Dans cet article, je vous présente mes défis blog et vous explique pourquoi et comment j’ai enfin décidé de me lancer. Dans les commentaires, vous pourrez y contribuer en écrivant vos encouragements 🙂
Table des matières
♦ Mes défis blog
Même si on me l’a fortement conseillé, j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article. Pourquoi ? Mon mental m’a donné plein de raisons :
« Les défis c’est comme les « bonnes résolutions » de début d’année. On les tient quelques semaines et après on les laisse tomber. »
« Et si je ne réussis pas à tenir mes défis ? »
« Je me rends bien compte que je veux faire trop de choses à la fois, alors pourquoi les écrire tous ? Tu n’en mets qu’un. Comme ça t’es sûre de l’atteindre (enfin ça devrait être plus facile). »
« Mes défis blog. Ca fait un peu prétentieux non ? »
Pourtant j’ai décidé de tester cet outil afin de m’aider à lancer mon blog.
Qu’implique réellement l’écriture d’un article pour moi ?
Trouver les idées
Faire des recherches
Ecrire le brouillon de l’article
Le laisser « reposer »
Le relire
Le corriger
Les étapes 4 à 6 peuvent se répéter …
Le mettre en page
L’illustrer
Régler les soucis techniques (étape qui peut intervenir à tout moment ;-))
Le rendre YoastSEO compatible (les bloggeurs comprendront)
Le publier
Cela me prend actuellement de nombreuses heures et j’espère qu’écrire plus régulièrement me permettra de devenir plus efficace.
Par articles, je considère les publications sous forme de texte, d’audio ou de vidéo. Concernant les articles écrits, je me donne un minimum de 1000 mots. Pour les podcast et vidéo, je ne me mets pas de critère. En publier sera, pour moi, déjà un défi en soi.
Ecrivez-moi dans les commentaires de cet articleles sujets que vous souhaiteriez que j’aborde en priorité !
2 – Créer un premier module de formation en ligne pour la rentrée de septembre
Je souhaite créer des formations en ligne pour permettre aux enseignantsd’exercer leur métier au plus proche de leurs valeurs. Pour cela, je partagerai des outils simples à mettre en place et à adapter à son environnement de travail. Ils sont issus des formations que j’ai suivies (coaching, PNL, discipline positive, méditation pleine conscience, ludocréativité, …). Je veux faire un condensé de l’aide dont j’aurais eu besoin en tant qu’enseignante et vous permettre d’acquérir ces outils à votre rythme et d’où vous souhaitez.
Pour septembre, je me lance le défi d’avoir créé le premier module de la formation : SE CONNAÎTRE ET RETROUVER SON ENERGIE
Je souhaite développer mon blog dans l’objectif d’accompagner un maximum d’enseignants dans un épanouissement professionnel et personnel pour qu’ils puissent, à leur tour,
accompagner de nombreux enfants à se faire confiance, à s’écouter et maintenir leur créativité afin d’accéder à une liberté dans les apprentissages.
Pour cela, il est important que je remplisse mes deux premiers défis, mais également que je fasse tout un travail pour rendre mon blog référencé et attrayant (donnez-moi votre avis dans les commentaires). Cela demande des heures de travail « dans l’ombre », car les résultats ne sont pas aussi visibles que la publication d’un article ou le lancement d’une formation.
Je me suis inscrite à une formation en ligne pour développer mon blog avec 7 modules. J’ai terminé le module 1 et je me lance le défi d’arriver à la fin des 7 modules d’ici septembre.
♦ Pourquoi ces défis blog sont-ils des challenges pour moi ?
♦ L’arborescence
Mon « souci » est que j’ai beaucoup d’idées qui germent tous les jours et que je m’éparpille dans leur arborescence : chacune de ces idées en amène d’autres et ainsi de suite… Ce foisonnement d’idées est très utile pour la créativité, mais devient problématique lorsqu’on ne le gère pas et que l’on a besoin de rester focus sur l’écriture d’un article par exemple. 😉
♦ Le perfectionnisme
C’est un point que je gère bien mieux ces dernières années, mais qui me joue encore parfois des tours. Le fait de devoir écrire un article par semaine ne me laissera pas le temps d’être perfectionniste. Même si je souhaite écrire des articles de qualité tout en respectant les délais, je prône l’apprentissage par l’erreur. Donc si vous voyez des améliorations à apporter dans un de mes articles, je vous remercie de m’en faire part afin que je puisse les prendre en compte.
♦ Le temps
Voilà pour moi le point le plus délicat!
Si je n’avais que ces trois défis … Et bien non, j’en ai d’autres personnels qui me demandent du temps :
M’occuper de ma fille 🙂
Elle est née en septembre dernier (elle a 5 mois) et j’ai pris un congé sans solde pour m’en occuper. Comme vous pouvez l’imaginer (surtout si vous êtes parents), cela demande du temps, de l’attention et de l’énergie. Je l’allaite encore et me lève une à deux fois dans la nuit pour la nourrir.
Continuer mes formations.
Je continue de me former en ligne ou en présentiel chaque année. D’une part, parce que, comme je vous l’ai écrit, ce sont des sujets qui me passionnent et d’autre part parce que je souhaite vous offrir un accompagnement de qualité.
Partir à l’étranger!
Je vous en parlerai le moment venu 🙂 La destination est à plus d’une journée d’avion …
♦ La procrastination
Voilà un terme que vous avez sûrement déjà beaucoup entendu et qui signifie : remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Vous savez ? Quand on a l’idée de faire une tâche, mais qu’une petite voix (notre mental) nous dit : « tu pourras faire ça plus tard et aller voir cette copine qui t’a proposé d’aller boire un verre. » J’essaie au maximum d’écouter mes idées et non mon mental qui vient après avec son analyse de la situation. Mais ça, c’est un sacré challenge!
♦… et que puis-je faire pour atteindre mes défis ?
Pour les atteindre, je me lance ces défis blog publiquement afin de me mettre une « pression positive ». Grâce à vos encouragements dans les commentaires, sur Facebook ou par mail, je vais sentir cette « pression ». Vossuggestions vont m’inspirer et en sentant que mes résultats sont suivis et attendus, la motivation sera d’autant plus forte.
En me fixant ces délais, je vais devoir maintenir un rythme pour rester dans la danse. Vous avez pu vous rendre compte comme il est parfois difficile de se remettre au travail après une ou deux semaines de vacances. Et bien, pour ces défis, c’est la même chose. Si je laisse de côté mon blog quelques semaines, je prends un certain temps pour m’y remettre. L’avantage est que j’adore me documenter, me former, écrire et créer. Ces défis vont me permettre d’être plus centrée et de mieux gérer mes priorités concernant mon blog.
♦ Quelles sont mes ressources pour réussir ces défis blog ?
♦ Des idées
Comme vous l’avez déjà compris, j’en ai plein. J’ai noté des dizaines d’idées que je pourrais utiliser ou qui seront gardées pour plus tard selon les suggestions que vous me ferez ici. Peut-être y aurai-je déjà pensé ou pas. Quoi qu’il en soit, vos suggestions seront écrites en priorité.
Ce foisonnement d’idée est donc un avantage et un inconvénient, comme je l’ai expliqué plus haut (« L’arborescence« ).
♦ Ma passion
Lorsqu’on est passionné par un sujet, il est bien plus facile d’effectuer des tâches qui seraient ennuyantes sur un autre sujet. Par exemple, si je devais écrire des articles sur la politique, cela serait vraiment une corvée pour moi. Heureusement, c’est la passion de quelqu’un d’autre qui le fera bien mieux que moi. Il y a une place pour chacun d’entre nous, faut-il encore trouver la sienne!
Je compte donc aussi sur ma passion pour l’accompagnement des enfants et le développement personnel afin de cheminer dans la direction de mes défis.
♦ Vous
C’est là que réside la force des défis publics. Les personnes qui sont intéressées par nos défis espèrent que nous les réussissions ou du moins s’intéressent au résultat. Et ces personnes écrivent dans les commentaires(à la fin de cet article) des encouragements.
Je me réjouis de vous lire, de vous répondre et d’écrire d’autres articles en fonction de vos besoins.
♦ Un travail nomade
J’ai la chance de pouvoir écrire des articles de n’importe quel endroit pour autant que j’aie une connexion internet. Je peux donc m’occuper de ma fille tout en travaillant (enfin quand elle dort ;-)). Le temps par jour est très limité entre l’allaitement, les soins, les temps de jeu et de câlins ainsi que toutes les activités ménagères (même si je ne suis pas une fée du logis ;-)).
J’ai actuellement fait ce choix et le temps que j’ai à disposition est en perpétuel changement vu que je m’adapte à l’évolution et au rythme de ma fille. C’est aussi pour cela qu’il met difficile de savoir si je pourrai remplir mes défis ou non.
♦ Mon entourage
Heureusement mon conjoint travaille à 80% et s’occupe de notre fille un jour par semaine (sauf pour l’allaitement ;-)), ce qui me permet d’avoir un peu de temps rien qu’à moi. Ma famille et mes amis m’encouragent dans mon projet, ce qui est réellement motivant et je les en remercie.
Il y a aussi mon entourage avec lequel je communique sur les réseaux sociaux : des amis à l’étranger, des membres de groupes qui partagent mes centres d’intérêt, vous qui me lisez et qui commentez mes articles.
♦ Conclusion
Voilà les défis blog sont donc lancés et pour les atteindre j’ai besoin de vos encouragements👏💪👍 dans lescommentaires(ci-dessous) !
Je souhaite contribuer à votre bien-être et à celui de vos élèves! Dans cette optique, quels sujets aimeriez-vous que j’aborde ?De quoi avez-vous besoin ? Je me ferai un plaisir d‘écrire votre article🙂
Pensez à cocher la case (s’abonner aux commentaires) afin que vous soyez prévenus lorsque je vous répondrai.
♦Où en suis-je dans mes défis blog ?
Ici, vous pouvez suivre mon avancement pour mes trois défis blog :
Bonjour Vanessa,
Tout d’abord bravo pour le travail déjà accompli et pour ces défis lancés.
Votre blog est simple et agréable à découvrir. C est une source d’inspiration pour moi qui n’ai pas tjr les réponses a toutes mes interrogations.
Dans l’attente de vos prochains articles je voudrai vous contacter par mail pour de plus amples informations concernant vos différents coaching personnel.
Bonjour Wetta Nizi,
Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que mes articles puissent vous inspirer les réponses à vos interrogations.
C’est avec plaisir que je vous répondrai par mail concernant les séances individuelles.
Bravo, je trouve votre approche très interessante et courageuse….
Sans parler de l’objectif éducatif qui est particulièrement bien ciblé, la manière de vous présenter et de nous expliquer votre parcours de vie nous rassure et nous fait envie d’en savoir plus.
Félicitation aussi pour votre écriture qui est très « claire » et de qualité.
C’est avec grand plaisir et intérêt que je vais vous suivre et lire vos futurs articles.
Bonjour Vanessa,
Bravo pour ton blog. C’est clair, ça donne envie de l’explorer. J’aime beaucoup ta franchise et ton enthousiasme, j’ai l’impression que c’est contagieux ! En tout cas, pour moi c’est un soutien. Peut-être vais-je grâce à toi résoudre la difficile équation d’enseigner le programme tout en respectant les besoins des enfants !!?
Continue, merci !
Pascale
Aix-les-Bains
Bonjour Pascale,
Merci pour ton commentaire 🙂 Heureuse que cela soit contagieux. Je te souhaite beaucoup de plaisir à résoudre cette équation en 2019 avec tes élèves. Tu vas y arriver ! Et si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me contacter.
Bonne continuation à toi !
Vanessa
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Bonjour Vanessa,
Tout d’abord bravo pour le travail déjà accompli et pour ces défis lancés.
Votre blog est simple et agréable à découvrir. C est une source d’inspiration pour moi qui n’ai pas tjr les réponses a toutes mes interrogations.
Dans l’attente de vos prochains articles je voudrai vous contacter par mail pour de plus amples informations concernant vos différents coaching personnel.
Cordialement
Bonjour Wetta Nizi,
Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que mes articles puissent vous inspirer les réponses à vos interrogations.
C’est avec plaisir que je vous répondrai par mail concernant les séances individuelles.
Bravo, je trouve votre approche très interessante et courageuse….
Sans parler de l’objectif éducatif qui est particulièrement bien ciblé, la manière de vous présenter et de nous expliquer votre parcours de vie nous rassure et nous fait envie d’en savoir plus.
Félicitation aussi pour votre écriture qui est très « claire » et de qualité.
C’est avec grand plaisir et intérêt que je vais vous suivre et lire vos futurs articles.
Merci Marbo pour votre commentaire !
Bonjour Vanessa,
Bravo pour ton blog. C’est clair, ça donne envie de l’explorer. J’aime beaucoup ta franchise et ton enthousiasme, j’ai l’impression que c’est contagieux ! En tout cas, pour moi c’est un soutien. Peut-être vais-je grâce à toi résoudre la difficile équation d’enseigner le programme tout en respectant les besoins des enfants !!?
Continue, merci !
Pascale
Aix-les-Bains
Bonjour Pascale,
Merci pour ton commentaire 🙂 Heureuse que cela soit contagieux. Je te souhaite beaucoup de plaisir à résoudre cette équation en 2019 avec tes élèves. Tu vas y arriver ! Et si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me contacter.
Bonne continuation à toi !
Vanessa