LE CERVEAU DES ENFANTS un potentiel infini – le film : le pour et le contre

LE CERVEAU DES ENFANTS, UN POTENTIEL INFINI

Des pour, des contre et des articles qui s’en inspirent

L’avant-première à Genève

Mardi 29 mai, j’ai eu la chance de participer à l’avant-première du film « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini » réalisé par Stéphanie Brillant, proposé par le Cinelux, le SEM (Service École Média) et le Printemps de l’éducation.

Le film s’est poursuivi par une discussion forte intéressante avec la présence de Solange Denervaud, doctorante en Neuroscience affective à la CISA de Genève et d’Adrien Chopin, chercheur en Science cognitive à la Faculté de Psychologie & Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.

Le film : quoi et pourquoi ?

Intervenants film le cerveau des enfants 1Ce film-documentaire a été réalisé aux Etats-Unis et donne la parole à de nombreux intervenants comme Daniel Siegel, Allan Shore et Matthieu Ricard.

Intervenants film le cerveau des enfants 2

Stéphanie Brillant a souhaité faire ce film suite à ce qu’elle a appris sur elle-même en comprenant son cerveau d’enfant.  Et c’est le message de Daniel Siegel dans ce film : il conseille aux parents de réfléchir sur comment leur enfance a façonné la personne qu’ils sont aujourd’hui.

Je pense qu’il est également important de se le rappeler en tant qu’enseignant :

Comment nos années d’écoles ont-elles impacté qui nous sommes et donc notre façon d’enseigner ?

Le but de Stéphanie Brillant est de partager les expériences qui permettent le développement optimal du cerveau de l’enfant. Elle souhaite éveiller les consciences sur le fait que le cerveau des enfants possède un potentiel infini et que les adultes sont responsables de l’expression de celui-ci.

Un environnement approprié permet de libérer le plein potentiel des enfants !

Des avis mitigés sur le film « Le cerveau des enfants »

Le documentaire comporte des informations sur le cerveau que chaque enseignant devrait connaître, mais il véhicule aussi quelques mythes sur le cerveau.

On peut voir des scènes de classes montrant l’utilisation d’outils de bien-être bénéfiques au développement du cerveau. Par contre, ces outils sont amenés d’une façon qui s’éloigne du respect du rythme et des besoins de chaque enfant.

Des intervenants de qualité parlent du film

En plus des informations données dans le film, je vous partage les apports de :

Solange Denervaud et Adrien Chopin invités pour la discussion qui a suivi l’avant-première.

Catherine Guéguen et Olivier Houdé ont apporté leur expertise, en présence de la réalisatrice du film, dans une émission radio sur France Inter, diffusée le jour de la sortie du film.
Catherine Guéguen est pédiatre et passionnée de neurosciences. Olivier Houdé est directeur du laboratoire CNRS de psychologie et du développement de l’enfant.

Solange Denervaud, Catherine Guéguen et Olivier Houdé ont tous écrit des livres en lien avec le cerveau de l’enfant :

Si vous passez par ce lien pour acheter le produit, je touche une mini commission et vous payez le même prix qu’en passant directement par Amazon. Merci pour votre contribution 🙂

Désolée, je n’arrive pas à tout vous écrire en un article

Le sujet est tellement passionnant ! Et si vous me suivez, vous savez que j’ai déjà écrit plusieurs articles sur le cerveau de l’enfant.

Afin de vous partager toutes les informations que je trouve intéressantes à connaître en tant qu’enseignant, j’ai décidé d’écrire plusieurs articles.

Pour vous y retrouver et surtout aller directement vers les sujets qui vous intéressent le plus, je vous ai fait une sorte de table des matières cliquable 😉

Ce premier article est le 17e de mon défi blog.

TABLE DES MATIÈRES CLIQUABLE

Vous pouvez cliquer sur les titres soulignés ci-dessous et vous serez redirigé directement vers l’article. Les sous-titres soulignés vous redirigent vers des articles que j’ai écrit précédemment, en lien avec le sujet.

Enseignants : Prenez soin de vous et du cerveau des enfants !

Enseignement & cerveau des enfants : maintenant on sait !

• Qu’est-ce que l’intelligence ?
  • Dire à un enfant qu’il est intelligent ne rend pas service à son cerveau
  • Valoriser l’erreur pour stimuler la créativité
  • Expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants :
  • Que de l’affirmatif avec vos élèves !
  • Il est possible d’enseigner les mathématiques sans consignes écrites
  • Quelles activités peut-on faire à l’école pour aider le développement du cerveau ?

Le cerveau des enfants – le film : compléments, pour et contre

• Des compléments intéressants sur le cerveau de l’enfant
  • Des informations erronées sur le cerveau
    • Le mythe du cerveau droit et du cerveau gauche