Violence à l’école : vidéo humoristique pour en parler

violence

La violence à l’école

Voilà une vidéo que j’adore pour comprendre ce qu’est la violence, d’où elle vient et ce qu’elle provoque d’un point de vue neurologique. Une vidéo à utiliser en classe avec de GRANDS enfants ! C’est le 8e sur 52 de mon défi blog.

Les messages importants de cette vidéo concernant la violence :

1 – Un acte violent est de la responsabilité de celui ou de celle qui le produit.

2 – Que l’on utilise le terme agression, cruauté ou punition, cela revient à parler de violence.

3 – Lorsqu’on crie sur quelqu’un, il se produit un choque traumatique (la sidération). Le cerveau n’est plus capable d’apprendre.cerveau

La sécrétion d’hormones de stress face à la violence ne permet pas le bon développement du cerveau. Le cerveau sera alors moins capable d’empathie et plus réactif au stress. Donc, encore plus susceptible de déclencher des réactions de violence.

Un cercle vicieux que l’on peut minimiser en étant des enseignants empathiques ! Vous trouverez ici 6 clés pour le devenir.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire cet article : « École et émotion – Le cerveau dans la main » ou celui-ci : « ÉMOTION #définition C’est quoi exactement ? À quoi ça sert ?«

4 – L’envie de violence est une alarme qui nous indique que nous avons trop de besoins non satisfaits.

Il est donc primordial d’apprendre à écouter nos émotions qui ne sont ni positives ni négatives. Ce sont des informations ! Cela nous permet de nous connaître et de savoir quels sont nos besoins.

-> Écouter ce que la violence nous dit pour éviter qu’elle ne se matérialise.

violence

Plus on écoute ce que nous dit vraiment notre violence et moins on la pratique.

-> Lorsqu’on ressent de la violence, c’est un signal de notre cerveau qui nous dit qu’il y a urgence à être bienveillant avec soi-même.

5 – Ce que l’on veut n’est pas forcément ce dont on a besoin.

Attention de ne pas confondre envie et besoin ! Le besoin est plus profond qu’une envie.

Si vous avez déjà lu plusieurs de mes articles, vous savez que j’aime me référer à l’étymologie des mots pour comprendre leur sens.

Ainsi, l’envie vient du latin classique « invidia » qui veut dire « jalousie« . C’est donc le fait d’envier quelqu’un ou quelque chose. L’envie vient de l’extérieur.envie

Alors que le besoin vient de l’intérieur. L’origine du mot besoin est « bisunni » qui vient du francique et veut dire « soin« . Le besoin est là pour prendre soin de soi.consoler

Comment utiliser cette vidéo sur la violence à l’école ?

♦ Seulement pour les GRANDS enfants

À l’école, j’utiliserais cette vidéo uniquement avec des « enfants » majeurs étant donné les propos utilisés. De plus, cette vidéo est humoristique si on comprend le second degré.

♦ Discussion en classe sur la vidéo

Pour faire suite à la diffusion de la vidéo, je proposerais un retour « à chaud ».

• Qu’avez-vous retenu ?
  • Quel message cherche à faire passer la vidéo ?
  • Qu’est-ce que la violence ?
  • Quelles répercussions a-t-elle sur le cerveau ?

♦ Débat en classe sur l’effet de la violence envers les enfants

Tout de suite après la discussion, je lancerais un début de débat sur la question suivante :

« En vivant de la violence enfant, deviendrons-nous des personnes violentes ? »

discussion en classe

Je proposerais ensuite des liens internet sur ce sujet afin d’en débattre à nouveau lors de la prochaine leçon :

À vous de choisir la forme du débat :

• libre : chacun s’exprime comme il le souhaite.
  • cadrée en divisant la classe en deux : des élèves jouent le rôle de personnes qui répondent « oui » à la question posée et un autre groupe qui répond « non« .

Et voilà la vidéo que vous avez peut-être déjà vue et que je vous invite à revoir. Personnellement, je ne m’en lasse pas 😉

Mais avant cela, merci de me laisser un petit commentaire pour savoir quelle forme d’article vous préférez :

Que pensez-vous de ce premier mini-article sur la violence ?

C’est la première fois que je fais un mini-article sur une vidéo.

FeedbackComment trouvez-vous ce format ? Est-il agréable à lire ? Préférez-vous de plus longs articles ou cette longueur vous convient-elle mieux ? Auriez-vous aimé un article encore plus court ?

Merci pour vos retours !

Dans le prochain article, vous découvrirez mon premier podcast 🙂 Témoignage enseignante – Quand on ne partage pas les valeurs de ses collègues
Recherches utilisées pour trouver cet article :Xvideo enfant, xvideo mineur, xvideo des enfants, xvideo des enfant, xvideo 12ans, xvideo enfants, https://ecole-et-bienetre com/violence-ecole-video/, xvideo mineurs, xvideo com, Xvideo 12 ans

1 commentaire