Passionnée par la découverte de soi et de ce qui nous anime au plus profond de notre être, je propose des ateliers pour enfants, adolescents et familles. Que cela soit par le yoga, le théâtre, l’art, le mouvement ou la pleine conscience, je propose des outils pour se re-connecter à soi et être bienveillant avec les autres et le monde qui nous entoure.

Mes activités actuelles :
– MAMAN depuis septembre 2017 🙂
– CRÉATRICE et ANIMATRICE des Ateliers ECOLE & BIEN-ÊTRE
– ENSEIGNANTE de YOGA enfants, ados et familles

Mes précédentes activités :
– ENSEIGNANTE à l’école primaire
– EDUCATRICE pour adolescents et jeunes adultes en rupture scolaire et sociale
– ANIMATRICE et responsable de groupe pour des camps de vacances (enfants et adolescents)

Mes formations :
– PEDAGOGIE (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud)
– COACHING (Institut de Coaching International d’Alain Cayrol)
– PNL (Réa-Active, école associée à Pnl-Lausanne et Institut Paul Pyronnet)
– COMMUNICATION NON VIOLENTE (Assoc. pour la CNV en Suisse Romande, Fabienne Poscia)
– DISCIPLINE POSITIVE -DP (Jane Nelsen – auteure du livre du même nom)
– PARENTALITE POSITIVE (en ligne avec divers intervenants)
– LUDOCREATIVITE (Christine Romer, enseignante à Genève)
– MEDITATION PLEINE CONSCIENCE (Françoise Stuckelberger)
– HYPNONATAL® (Lise Bartoli)
– HYPNOSE ENFANT (Lise Bartoli)
– PEDAGOGIE PAR LA NATURE (formatrice Silviva)
– PEDAGOGIE DE LA COOPERATION (Isabelle Peloux)
– OUTDOOR EDUCATION (Alplab – Ismael Zosso)
– YOGA enfants, ados et familles – Funny Yoga et Green Yoga

– ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES selon la démarche TADAM (Révélateur de talents)

Après avoir travaillé avec les adolescents dits « en rupture » pendant 7 ans, j’ai repris des études pour devenir enseignante afin de les accompagner avant cette étape qui demande une réelle confiance en soi pour la vivre sereinement.

Durant mes premières années d’enseignement, je me suis rendu compte que j’étais moi-même en « rupture » avec ce qui était proposé aux élèves et comme beaucoup d’enfants, la rigidité et la lourdeur du système scolaire ne me convenaient pas. Ce que je vivais à l’école n’était pas en accord avec mes valeurs. J’avais envie de légèreté, de simplicité, de joie, de liberté et de créativité. Je voulais permettre aux enfants d’apprendre ainsi. De parler de ce qui les intéresse, de prendre confiance en eux, de savoir qui ils sont profondément et de pouvoir exprimer leurs potentiels et leur créativité.

Je me suis alors formée en communication non violente, en ludocréativité, en discipline positive et me suis intéressée davantage à la pédagogie Freinet, Steiner, Montessori et aux écoles libres et dynamiques (Sudbury).

Lors de ma troisième année d’enseignement, j’ai pu mettre en place une façon de faire, bien plus proche de mes valeurs, qui me donna la confirmation qu’exercer son métier en accord avec soi met en joie non seulement l’enseignant, mais également ses élèves.

Puis le yoga, la pleine conscience, le théâtre et l’art sont venu compléter cette boîte à outils pour donner les Ateliers Ecole & Bien-être.

Je souhaite permettre aux enfants et aux adolescents d’être eux-mêmes et de dévoiler leurs potentiels tout en étant heureux dans la société actuelle. Je suis également convaincue que nous pouvons rendre cette société meilleure. Des enfants libres et heureux, ayant confiance en eux et une bonne estime d’eux-mêmes, sachant exprimer leurs besoins et tenir compte de ceux des autres…voilà de quoi construire un monde agréable à vivre.

En tant que parents et professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs), nous sommes les personnes qui passent le plus de temps avec les enfants. C’est pourquoi, il me semble indispensable que nous aussi, adultes, soyons bien avec nous-mêmes, nous connaissions afin de pouvoir exprimer nos besoins, nos émotions et libérer toute notre créativité.

Pour permettre à chacun de devenir cette personne en accord avec elle-mêmej’accompagne les enfants et les adultes qui les accompagnent dans ce merveilleux chemin de la connaissance de soi pour un mieux-être avec soi et les autres.

Curieux ? Pour en savoir encore plus, vous pouvez lire ces articles :
Parcours professionnel atypique et ses avantages #1
Parcours professionnel atypique et ses avantages #2
Parcours professionnel atypique et ses avantages #3

Si vous avez des questions sur mon parcours, écrivez-moi un e-mail et je me ferai une joie de vous répondre.

VANESSA BEAUVERD

Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive,
Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et
Programmation Neuro-Linguistique (PNL)