Qui suis-je ?

Vanessa BeauverdMes activités actuelles :
– MAMAN depuis septembre 2017 🙂
– ANIMATRICE D’ATELIERS DE RE-CONNEXION A SOI ET A SA CREATIVITE

Mes précédentes activités :
– ENSEIGNANTE à l’école primaire
– BLOGGEUSE & COACH pour enseignants
– EDUCATRICE pour adolescents et jeunes adultes en rupture scolaire et sociale
– ANIMATRICE et responsable de groupe pour des camps de vacances (enfants et adolescents)

Mes formations :
– PEDAGOGIE (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud)
– COACHING (Institut de Coaching International d’Alain Cayrol)
– PNL (Réa-Active, école associée à Pnl-Lausanne et Institut Paul Pyronnet)
– COMMUNICATION NON VIOLENTE (Assoc. pour la CNV en Suisse Romande, Fabienne Poscia)
– DISCIPLINE POSITIVE -DP (Jane Nelsen – auteure du livre du même nom)
– PARENTALITE POSITIVE (en ligne avec divers intervenants)
– LUDOCREATIVITE (Christine Romer, enseignante à Genève)
– MEDITATION PLEINE CONSCIENCE (Françoise Stuckelberger)
– HYPNONATAL® (Lise Bartoli)
– HYPNOSE ENFANT (Lise Bartoli)
– PEDAGOGIE PAR LA NATURE (formatrice Silviva)
– PEDAGOGIE DE LA COOPERATION (Isabelle Peloux)
– OUTDOOR EDUCATION (Alplab)

Après avoir travaillé avec les adolescents dits “en rupture” pendant 7 ans, j’ai repris des études pour devenir enseignante afin de les accompagner avant cette étape qui demande une réelle confiance en soi pour la vivre sereinement.

Durant mes premières années d’enseignement, je me suis rendu compte que j’étais moi-même en “rupture” avec ce qui était proposé aux élèves et comme beaucoup d’enfants, la rigidité et la lourdeur du système scolaire ne me convenaient pas. Ce que je vivais à l’école n’était pas en accord avec mes valeurs. J’avais envie de légèreté, de simplicité, de joie, de liberté et de créativité. Je voulais permettre aux enfants d’apprendre ainsi. De parler de ce qui les intéresse, de prendre confiance en eux, de savoir qui ils sont profondément et de pouvoir exprimer leurs potentiels et leur créativité.

Je me suis alors formée en communication non violente, en ludocréativité, en discipline positive et me suis intéressée davantage à la pédagogie Freinet, Steiner, Montessori et aux écoles libres et dynamiques (Sudbury).

Lors de ma troisième année d’enseignement, j’ai pu mettre en place une façon de faire, bien plus proche de mes valeurs, qui me donna la confirmation qu’exercer son métier en accord avec soi met en joie non seulement l’enseignant, mais également ses élèves.

Je souhaite permettre aux enfants d’être eux-mêmes et de dévoiler leurs potentiels tout en étant heureux dans la société actuelle. Je suis également convaincue que nous pouvons rendre cette société meilleure. Des enfants libres et heureux, ayant confiance en eux et une bonne estime d’eux-mêmes, sachant exprimer leurs besoins et tenir compte de ceux des autres…voilà de quoi construire un monde agréable à vivre.

En tant que parents et professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs), nous sommes les personnes qui passent le plus de temps avec les enfants. C’est pourquoi, il me semble indispensable que nous aussi, adultes, soyons bien avec nous-mêmes, nous connaissions afin de pouvoir exprimer nos besoins, nos émotions et libérer toute notre créativité.

Pour permettre à chacun de devenir cette personne en accord avec elle-mêmej’accompagne les enfants et les adultes dans ce merveilleux chemin de la connaissance de soi pour un être au plus proche de ses valeurs.

Créativité + Simplicité = Liberté !

Curieux ? Pour en savoir encore plus, vous pouvez lire ces articles :
Parcours professionnel atypique et ses avantages #1
Parcours professionnel atypique et ses avantages #2
Parcours professionnel atypique et ses avantages #3

Si vous avez des questions sur mon parcours, écrivez-moi un e-mail et je me ferai une joie de vous répondre.

Vanessa Beauverd

VANESSA BEAUVERD

Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive,
Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et
Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

“Comme une graine, chaque enfant possède tout un potentiel qui ne demande qu’à grandir.”