Enseignants : 3 habitudes pour être ZEN


Enseignants zen /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Enseignants : 3 habitudes pour être ZEN

Être zen au quotidien ? Pas facile !

Entre le travail, les enfants, les courses, le ménage, les repas, les factures et trouver un peu de temps pour prendre soin de soi et de son entourage, la zen-attitude se retrouve plus souvent au rang hebdomadaire, voir mensuel. Pendant votre cours de yoga par exemple !

Est-il possible d’être zen au quotidien ?

Et de le rester toute la journée ?

Pourquoi cet article sur 3 habitudes ZEN ?

Pour répondre à une proposition d’Olivier Roland du blog Habitudes Zen . Il organise un  évènement interblogueurs dans lequel il nous propose d’écrire un article sur le thème “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”. Son blog possède d’ailleurs de nombreux articles de “zénitude” ;-), comme celui-ci.

Je m’adresse aux enseignants, car mon blog est fait pour eux et leurs élèves. Ces 3 habitudes sont bien entendu bénéfiques pour tous. Que vous travailliez dans l’enseignement ou non. Que vous travailliez tout court ou non.

C’est le 31e article de mon défi blog.

Une baguette magique pour la ZEN attitude ?

Baguette magique zen

Pour l’instant, je ne suis pas encore arrivée à être zen toute la journée, mais j’y travaille et tente d’appliquer ce que j’ai appris dans mes diverses formations et lectures.

J’ai compris qu’il n’y a pas de baguette magique ni une habitude qui fonctionne pour tous. Aucun outil ne sera adapté à votre façon de fonctionner si vous ne le transformez pas un minimum.

Voici donc 3 habitudes zen que je vous propose de lire tout en ressentant si elles vous parlent et si c’est le cas, de les adapter à votre propre fonctionnement.

3 habitudes pour être ZEN au quotidien

1 – Écoutez-vous !

Prenez le temps d’écouter votre coeur et non votre tête. Lorsque l’on n’y est pas habitué, on peut avoir de la peine à différencier les deux. Le mental est tellement présent qu’il ne laisse parfois plus la place à votre coeur pour s’exprimer.

Comment écouter son coeur ?

Le coeur s’exprime franchement, sans détour. Ca ne sera pas un message suite à une analyse de la situation. C’est cette petite voix qui vous suggère de prendre ce chemin lorsque vous vous promenez sans but précis. Celle qui vous suggère d’utiliser telle épice dans un plat. Elle vous envoie cette envie soudaine d’appeler une amie ou un ami.

On l’appelle également l’intuition.

Pour illustrer cette écoute, voici une vidéo qui vous plaira sûrement : vidéo “Raison et Déraison” (sur Facebook).

Lien coeur tête

2 – Respirez !

Comme me l’a rappelé Geshe Jampa Tharchin, un enseignant de méditation bouddhiste tibétaine, la respiration est essentielle pour s’apaiser.

Lorsque vos pensées vous “prennent la tête” et que vous n’arrivez plus à vous concentrer, prenez le temps de respirer. C’est encore mieux de le faire régulièrement afin de prévenir ces moments de stress.

Comment pratiquer la respiration consciente ?

Inspirez tranquillement en laissant votre ventre se gonfler. Expirez ensuite en amenant votre nombril vers votre colonne vertébrale.

Suivez votre propre rythme de respiration. Le seul fait d’être conscient de votre inspiration et expiration vous détendra. Si vous avez envie de modifier votre position, faites-le. En respirant ainsi consciemment, votre corps vous enverra des signaux pour adopter une position plus physiologique qui permettra la circulation de vos énergies.

Meditation enfant

Il est possible que vous ayez d’abord besoin d’un rappel extérieur (comme une alarme sur votre smartphone) pour prendre ce petit moment.

Plus vous le ferez, plus votre cerveau pensera à respirer calmement quand la tension monte.

Pour les personnes qui se mettent facilement en colère, on leur apprend à repérer lorsque cette colère commence à monter. Avant qu’elle soit trop forte et du coup ingérable.

3 – Ouvrez votre coeur !

Tout d’abord, grâce à votre posture.

  1. Redressez-vous. Comme si un fil invisible tirait le sommet de votre crâne.
  2. Baissez vos épaules et tirez-les légèrement vers l’arrière en rapprochant vos omoplates.
  3. Montez légèrement votre poitrine en inspirant et continuez 2-3 respirations ainsi.

Le but n’est pas de garder cette posture, mais en ouvrant régulièrement votre coeur, votre posture quotidienne s’en trouvera changée.

Comme pour la respiration, c’est une habitude à prendre.

Ouvrir son coeur physiquement permet de l’ouvrir émotionnellement. Cette posture ouvre votre chakra du coeur et amène à une plus grande ouverture aux autres. À plus d’empathie.

En yoga, il existe plusieurs postures pour ouvrir votre chakra coeur :

Cobra - posture yoga ouverture coeur

https://3heures48minutes.com/ouvrir-chakra-coeur/

Prenez une décision maintenant !

Je suis certaine que vous avez testé ces petits outils au moment où vous les avez lus. Que vous vous êtes redressé en lisant ces lignes et que vous avez baissé les épaules 🙂

Maintenant, demandez-vous si ces outils sont applicables dans votre vie et si oui comment.

S’ils vous parlent, décidez maintenant ce que vous allez faire aujourd’hui ou demain pour mettre en place au moins une de ces habitudes.

Rappelez-vous :

Vous êtes la personne la plus importante au monde !

Occupez-vous de votre bonheur et vous ferez celui des autres 🙂

3 habitudes ZEN pour les enseignants

Ces habitudes sont autant d’outils pouvant être partagés avec vos élèves.

Les tout petits, eux, n’ont pas besoin de cela, ils le font automatiquement. Regardez un bébé assis : il a le dos droit et respire par le ventre. Il s’écoute à chaque instant. Il est dans le moment présent et vous fait directement comprendre si quelqu’un ou quelque chose ne lui permet pas de faire ce qu’il souhaite.

Bébé zen

Adultes, nous avons tellement de filtres du mental que, même si nous savons comment nous comporter en société, nous avons beaucoup de mal à savoir ce que nous souhaitons réellement sur le moment.

Profitons d’être en contact avec les enfants pour apprendre d’eux et permettons-leur de garder cette capacité d’écoute tout en respectant autrui.

Vous pouvez retrouver d’autres articles d’École et Bien-être ici.

Recevez chaque mois un outil École et Bien-être en vous abonnant à la Newsletter !

À bientôt,

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.