Vidéo : Présentation du blog NaturEducation – accompagnement enseignants


Articles, Education, Mes vidéos /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Vidéo : Présentation du blog NaturEducation – accompagnement enseignants

Voilà ma première vidéo pour présenter le blog. Tournée en pleine nature évidemment 😉

Vous trouverez également le format audio au début de l’article ainsi que le texte en dessous de la vidéo.

C’est le 14e article de mon défi blog.

Bonjour !

Je m’appelle Vanessa Beauverd et j’ai créé le blog NaturEducation.org. Je suis enseignante en congé parental. J’ai également été animatrice et éducatrice pour adolescents. Je m’occupe actuellement de mon petit ange de 8 mois et pendant quelques heures par semaine (lorsque son papa ou ses grands-parents la gardent) je m’initie aux joies du blogging.

Dans cette vidéo, je vous présente le blog. Vous comprendrez pourquoi je l’ai créé et ce qu’il pourra vous apporter pour vous-même et pour les enfants. Je vous mets d’ailleurs les liens utiles, en dessous de la vidéo.

A qui s’adresse le blog ?

Ce blog NaturEducation est pour vous si vous souhaitez être accompagné et trouver des outils pour transformer votre façon d’enseigner afin que vos journées vous ressemblent. Pour enseigner au plus proche de vos valeurs et des besoins de l’enfant. Je m’adresse aux enseignants, mais ce blog peut également vous donner des clés si vous êtes éducateur, animateur ou toute autre personne en contact avec les enfants.

Je pense que le bien-être des enseignants contribue grandement au bien-être des élèves.

Intégrez les outils de bien-être en tant qu’enseignant

Et qu’en intégrant des outils de bien-être pour nous, nous pouvons les partager avec les élèves. En utilisant d’abord les outils pour nous-mêmes, nous apprenons quelques choses d’essentiel. Un outil, comme je vous les partage par exemple, ne vous conviendra pas forcément sous cette forme. Et c’est pareil pour vos élèves. Ce que vous leur proposez conviendra à certains et pas à d’autres. Car nous sommes tous différents.

Alors, comment faire pour que chacun puisse trouver des outils qui lui conviennent ?

Tout d’abord il faut se connaître. Connaître ses valeurs, ses besoins et ses envies. Ensuite, il faut pouvoir se faire confiance. Confiance en notre capacité d’adapter les outils pour soi et à sa classe.

Et c’est pareil pour les enfants ! En leur permettant de se connaître et de se faire confiance, ils pourront savoir quels outils leur conviennent et comment adapter ceux qui ne leur conviennent pas.

C’est comme la façon d’apprendre. Chacun peut créer celle qui lui convient. Rappelez-vous de vos études pédagogiques ! Vous n’appreniez pas de la même façon que les autres étudiants. Vous avez appris à mémoriser vos cours d’une certaine façon. Certains cours ne vous intéressaient pas, mais vous avez trouvé des stratégies pour les suivre et les mémoriser.

Et si on permettait aux enfants de découvrir ce qui leur convient le mieux pour apprendre les mathématiques ou la Communication NonViolente ?

En se faisant confiance, on est capable d’adapter tous les outils à nous-mêmes et à notre classe. Ensuite les enfants pourront faire de même avec ce que vous leur proposez.

On se met parfois trop de limites

Lors de mes deux premières années d’enseignement, j’ai enseigné majoritairement d’une façon assez traditionnelle. Mais qui ne me convenais pas. Je pensais que c’était ce qu’on attendait de moi et que je n’avais pas vraiment le choix afin d’être en accord avec les directives. En nous connaissant et en lâchant prise, nous pouvons créer la façon d’enseigner qui nous convient tout en restant dans le cadre imposé. Ce cadre est souvent bien plus large qu’on le pense. Aujourd’hui, je réalise que je peux respecter le cadre tout en étant plus proche de mes valeurs.

Les formations que j’ai suivies en Communication NonViolente, en PNL, en Coaching, en Ludocréativité ou encore en Méditation m’ont permis de prendre du recul, de diminuer mon stress et de lâcher-prise. Cela m’a permis de savoir quelle façon d’enseigner me convenait et de l’appliquer.

Aujourd’hui, j’aimerais vous permettre d’avoir l’accompagnement que j’aurais souhaité avoir lorsque je me sentais dépassée par tout le travail demandé et que je n’avais pas l’énergie de développer une autre façon de faire. J’aimerais vous partager les outils de bien-être en classe que j’ai découvert ou créé. Et aussi la créativité et le lâcher-prise qui permettent d’adapter les programmes et les méthodes à soi et à sa classe.

Comment je partage cela ?

En écrivant des articles, en enregistrant des podcasts et en tournant des vidéos. D’ailleurs vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube pour recevoir les suivantes.

En créant des outils bien-être en classe que j’offre aux abonnés du blog. Vous pouvez d’ailleurs vous y abonner à l’adresse NaturEducation.org avec un seul E.

Et en partageant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest.

J’ai également créé un groupe Facebook qui s’appelle “Soutien Enseignant” où vous trouverez des enseignants bienveillants et à l’écoute.

Dans mes articles, je parle aussi de neuroscience et plus spécifiquement de neurosciences affectives. Parce qu’elles nous apportent des informations essentielles sur le développement du cerveau de l’enfant.

Et une fois que l’on connaît cela, on ne peut plus enseigner de façon traditionnelle.

En écrivant “empathie” ou “émotion” dans la barre de recherche de mon blog, vous trouverez tous les articles en lien avec ces notions.

Comment puis-je vous aider au mieux ?

Mon but est que ce blog vous accompagne dans votre cheminement d’enseignant.

Alors, écrivez-moi dans les commentaires ce dont vous avez besoin et comment ce blog peut vous aider au mieux.

Si vous souhaitez soutenir ce blog, vous pouvez partager et liker cette vidéo ainsi que mes autres partages.

Merci, car si vous êtes encore là, c’est que vous avez compris que vous êtes un élément essentiel dans la vie des élèves.

Et qu’en prenant soin de vous vous prenez soin d’eux.

Merci beaucoup et à bientôt !

Pour vous remercier, je vous fais un petit tour d’horizon de cette magnifique vue 🙂

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

2 réponses à « Vidéo : Présentation du blog NaturEducation – accompagnement enseignants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.