Pourquoi faire des séances de coaching ?

Qu’est-ce que le coaching ? Pourquoi ai-je choisi cette technique pour aider les enfants, parents et enseignants ?

Je vais vous raconter une partie de ma vie personnelle dans cet article et vous expliquer pourquoi je pratique le coaching.

Si vous avez regardé la page https://ecole-et-bienetre.com/qui-suis-je/, vous savez déjà que je suis enseignante à l’école primaire et ai travaillé longtemps avec les adolescents et les jeunes adultes.

Alors, vous vous êtes peut-être dit : « Elle connait les élèves âgés de 4 à 12 ans, les adolescents et jeunes adultes, mais que connait-elle des enfants ? En a-t-elle ? Sinon, comment peut-elle vraiment aider les enfants et les parents ? »

En effet, au moment où j’ai créé le site, je n’avais pas d’enfant. Entre temps, j’ai eu la joie d’accoucher dernièrement d’une petite fille (d’où mon activité restreinte au niveau de mes articles et des posts Facebook).

Et là, comme beaucoup de parents, j’ai la confirmation que tout ne se passe pas comme on l’avait imaginé! Même si je m’étais préparée à cela, je travaille sur moi pour gérer au mieux cette période intense ponctuée de bonheur et de remises en question.

Une part de moi s’est dit qu’en étant maman, je serai plus crédible aux yeux des parents. Et en résonance à cette part, une autre s’est exprimée pour me dire que le coaching est LA technique pour aider chaque personne, peu importe si l’on a de l’expérience dans ce qu’elle vit ou non.

Je m’explique :

Ces derniers jours, plusieurs événements m’ont confirmé l’idée que l’on ne peut jamais savoir ce que l’autre pense. Nous sommes tous uniques avec une vision du monde personnelle et créée par nos croyances venant de notre éducation et nos expériences de vie.

Exemple :

Dernièrement, nous sommes allés à la montagne en famille. Afin que notre fille ne souffre pas du changement d’altitude, nous roulions plus lentement que la limitation de vitesse pour que ses tympans puissent s’adapter.

Si j’avais été derrière une voiture qui roulait aussi lentement et avais été pressée, j’aurais pu m’énerver ou me dire que cette personne ne doit vraiment pas avoir l’habitude de la montagne ou encore tout autre jugement qui peuvent venir dans une telle situation.

Oui, j’ai un panneau « bébé à bord », mais une personne roulant lentement à la montagne pourrait avoir bien d’autres raisons : peur des routes à lacets, une difficulté d’adaptation au changement d’altitude, une voiture avec peu de puissance (comme la mienne d’ailleurs ;-)), etc.

Voilà! Vous voyez où je veux en venir : on n’est pas dans la tête ni dans le corps des autres. On ne peut jamais savoir ce qu’ils pensent ou les raisons de leurs comportements.

Prendre conscience de cela devrait nous amener à moins juger.

Mais revenons au coaching. Au contraire d’un conseiller ou d’un expert, un coach ne va pas vous donner de conseils (à moins que vous le demandiez). Il va vous poser des questions pour vous aider à trouver les réponses en vous. Pourquoi ? Parce que vous seul avez les réponses qui vous correspondent à ce moment précis de votre vie. Un coach va vous aider à vous connaitre profondément afin que vous puissiez aller chercher ces réponses et croire en vos capacités. Il va vous amener à développer vos propres ressources afin de trouver des solutions adaptées et durables pour VOUS.

Ainsi un coach de vie peut coacher tout le monde et mes propres expériences concernant la période de ma vie actuelle, m’en font prendre encore plus conscience.

A propos des conseils que l’on peut vous donner (parce que les gens adorent donner des conseils) : ECOUTEZ-VOUS! Si cela résonne en vous, prenez-le, sinon laissez-le de côté ou gardez-le pour plus tard. Il pourra peut-être vous parler à un autre moment de votre vie.

Nous évoluons tous à chaque instant (surtout en ce moment). Ce qui vous parle un jour, ne vous parlera peut-être plus un autre jour et vis et versa.

Je vous souhaite une belle écoute de vous-même et des autres.

Bien à vous,