Enseigner autrement à l’école publique avec les 4-6 ans – Interview vidéo DORA


Articles, Ecole, Education, Interviews, Mes vidéos, Podcast /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Enseigner autrement à l’école publique pour les 4-6 ans

Interview vidéo dans la classe de DORA et CAROLINE

Les enseignantes

Dora et Caroline sont enseignantes dans un établissement du canton de Vaud. Elles ont fait le pas de transformer leur enseignement pour avoir une classe qui corresponde à leurs valeurs et aux besoins de l’enfant.

Dora nous explique son parcours, la façon d’enseigner dans la classe qu’elle partage en duo avec Caroline, la prise de décision et les grandes étapes du changement, le budget nécessaire, les obstacles possibles et comment les dépasser, la planification et l’évaluation, la gestion de classe, la relation avec les parents …

Retrouvez chaque sujet et le minutage correspondant sous la vidéo.

Les interviews Ecole et Bien-être

Cette vidéo fait partie d’une série d’interviews d’enseignants et d’acteurs de l’enseignement qui pratiquent des pédagogies dites “alternatives” à l’école publique ou en dehors. Retrouvez tous les interviews ici.

Le but n’est pas de promouvoir une pédagogie ou une autre, mais de les partager afin que vous puissiez vous inspirer de ce qui vous parle.

Pour retrouver tous les interviews et être prévenu de leur sortie, vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube : Vanessa Beauverd – Ecole-et-bienetre.

C’est le 28e article de mon défi blog.

Bon visionnage 🙂

L’interview de DORA

Les sujets abordés dans la vidéo

Voici les sujets abordés et à quel moment de la vidéo ils se trouvent :

  • Présentation : 0:49
  • La façon d’enseigner de Dora : 01:01
  • La différence avec un enseignement plus traditionnel  : 1:48
  • Une journée “type” : 3:53
  • La décision de transformer son enseignement : 7:07
  • Les grandes étapes du changement : 8:00
  • Le budget : 11:39
  • Les obstacles et comment les dépasser : 13:10
  • La relation avec les parents d’élèves : 15:05
  • La posture de l’enseignant : 18:04
  • Le travail en dehors des heures scolaires : 18:47
  • Planification Evaluation : 20:28
  • Atteinte des objectifs d’apprentissages du PER : 22:43
  • Effectif & Élèves à besoins particuliers : 24:32
  • Gestion de classe : 25:22
  • Les “tapis Montessori” : 27:42
  • Se connaître, se faire confiance et lâcher-prise : 28:28
  • Une démarche solitaire ? : 29:56
  • Les conseils de Dora pour transformer sa façon d’enseigner : 31:54

Informations complémentaires

Avez-vous des questions ?

Vous pouvez les poser directement ici ou sous la vidéo. Dora, Caroline ou moi-même vous répondrons avec plaisir !

Ecole alternative à Genève <- Interview précédent

Prochain interview -> Enseigner autrement à l’école publique : Alyson

À bientôt 🙂

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"
Recherches utilisées pour trouver cet article :expliquemoilecole, dora école le temps, enseigner autrement à lécole primaire, la classe de dora
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

6 réponses à « Enseigner autrement à l’école publique avec les 4-6 ans – Interview vidéo DORA »

  1. Bonjour,

    J’ai visionné la vidéo avec grand intérêt, mais je me questionne de la façon avec laquelle on peut mettre en place un fonctionnement similaire en 3-4P? J’ai l’impression que les défis sont plus grands surtout à cause des objectifs, évaluations et ECR communs.

    Je suis une enseignante toute nouvelle sur le terrain et je débute avec une classe multiâge à 40%. Je suis face au défis des débuts à savoir tout « planifier » et préparer pour réussir à atteindre les objectifs. Mais j’avoue que je me sens un peu démunie et perdue parce qu’il y a tellement à faire et à penser ! Je suis tiraillée entre le fait de vouloir « contrôler » et l’autonomie. Au fond je suis certaine qu’il y a une manière saine de mettre en place un programme, mais je ne sais pas trop par où commencer…

    Je souhaiterai tellement pouvoir permettre aux élèves d’être autonomes tout en ayant un regard sur ce qu’ils font, car c’est ce que je fais avec mes filles, mais j’ai l’impression que si je les laisse « trop » , je n’arriverai pas à évaluer leur niveau… comment faire?

    Bref, je pense que vous avez tellement l’habitude de ce genre de questionnements

    Merci d’avance pour votre précieux temps.

    1. Bonjour Janet,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Bravo pour ton élan de vouloir permettre aux élèves d’être autonomes! Il est en effet souvent difficile de trouver comment lâcher quand on commence à enseigner (et parfois aussi après ;-)). C’est pourtant ainsi que nous pouvons laisser les enfants s’exprimer et libérer leur créativité, tout en remplissant les objectifs d’apprentissages. Il y a effectivement des solutions pour évaluer et remplir les objectifs tout en laissant une grande liberté aux élèves et aux enseignants 😉 Il est difficile d’y répondre ici, car les solutions dépendent de tes propres valeurs et des besoins de tes élèves.

      Dans les prochains interviews, tu pourras voir des enseignants des degrés jusqu’à la 8P (12 ans) qui parlent de leurs pratiques dont tu pourras t’inspirer. Le suivant est d’ailleurs celui d’une enseignante de 3-4P 🙂 Il sera diffusé sur mon blog et sur ma chaîne YouTube (tu peux t’y inscrire pour être prévenue de la sortie des prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCrSSEseQ5SzE66i73QMQ3DA).
      Je te propose de poser les questions qui te resteront, suite à cette interview, en commentaire. Tu peux également me joindre par e-mail : vanessa@ecole-et-bienetre.com

      Belle journée,
      Vanessa

  2. Bonjour,

    Merci pour ce partage. J’ai beaucoup aimé. Actuellement je donne les périodes d’appui, mais je suis intéressée par reprendre une classe. Si j’ai bien compris, aucun bricolage ou dessin n’est imposé? Je trouve cela très intéressant. Et concernant les petits cadeaux (Noël, Pâques…) est-ce pareil? Si oui, qu’en pensent les parents ou les collègues?

    Quels ouvrages conseillez-vous avant de démarrer?
    Hormis, Céline Alvarez et Catherine Gueguen.

    1. Bonjour Noémie,

      Merci pour ton commentaire.

      Non, aucun bricolage ou dessin n’est imposé. Personnellement, pour les fêtes je n’oblige aucun enfant à en faire ou à ne pas en faire. Ce sont eux qui choisissent selon leur envie ou leur religion. Certains enseignants, qui fonctionnent comme Dora, fonctionnent autrement que moi pour les fêtes. Je laisse répondre Dora pour te dire comment elle fonctionne.
      Il est important que tu suives ce qui est juste pour toi, tout en respectant le choix des élèves. Tu peux leur en parler ou pas. Leur en parler en leur laissant le choix de le faire ou encore leur demander de faire un cadeau à choix.
      Il n’y a pas une seule manière de faire. L’important est que tu te sentes à l’aise avec ce que tu proposes.
      Je n’ai pas eu de remarques de parents ni de collègues. Juste des élèves contents de pouvoir faire quelque chose à l’occasion de l’Aïd, par exemple.

      Avant de démarrer, je te conseille, si la façon de fonctionner de Dora t’intéresse, d’aller sur le site de Céline Alvarez. Tout est expliqué (avec vidéo à l’appui) pas à pas : https://www.celinealvarez.org/les-differentes-etapes-de-linstallation

      Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite !
      Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.