Enseigner autrement à l’école publique avec les 6-8 ans – Interview vidéo ALYSON

Enseigner autrement à l’école publique avec les 6-8 ans

Interview vidéo ALYSON

L’enseignante

Alyson est enseignante dans un établissement du canton de Vaud. Elle a fait le pas de transformer son enseignement, à la rentrée 2014, pour avoir une classe qui correspond à ses valeurs et aux besoins de l’enfant.

Elle témoigne avec simplicité, spontanéité et honnêteté de la transformation de son enseignement. Elle nous donne également de précieux outils et conseils.

Alyson nous explique son parcours, sa façon d’enseigner, la prise de décision et les grandes étapes du changement. Le budget nécessaire, les obstacles qu’elle rencontre et qu’elle tente de dépasser, la planification et l’évaluation, la gestion de classe, la relation avec les parents

Les interviews Ecole et Bien-être

Cette vidéo fait partie d’une série d’interviews d’enseignants et d’acteurs de l’enseignement qui pratiquent des pédagogies dites « alternatives » à l’école publique ou en dehors. Retrouvez tous les interviews ici.

Le but n’est pas de promouvoir une pédagogie ou une autre, mais de les partager afin que vous puissiez vous inspirer de ce qui vous parle.

Pour retrouver tous les interviews et être prévenu de leur sortie, vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube.

C’est le 32e article de mon défi blog.

L’interview d’ALYSON

Les sujets abordés dans la vidéo

• Présentation
  • Sa façon d’enseigner
  • Les différences avec sa précédente façon d’enseigner, plus traditionnelle
  • Sa posture d’enseignante
  • Son aménagement de classe
  • Une journée « type » sans horaires
  • Les avantages et les désavantages d’un tel enseignement
    • Un changement d’hygiène de vie
    • La motivation intrinsèque des enfants
    • Une gestion de classe plus facile
    • Un lâcher-prise
    • Beaucoup d’observation
    • Organisation
  • Comment Alyson a pris la décision de changer son enseignement
  • Les grandes étapes du changement
    • Un changement de posture
    • La relation avec les parents
    • L’évaluation
  • Les obstacles et comment les dépasser
  • Le budget
  • La relation avec les parents d’élèves
  • Comment leur présenter sa nouvelle façon d’enseigner
  • Les devoirs ou pas 😉
  • Le travail en dehors des heures scolaires
  • Planification Evaluation
  • Atteinte des objectifs d’apprentissages du PER
  • Effectif & élèves à besoins particuliers
  • Gestion de classe
  • Se connaître, se faire confiance et lâcher-prise
  • Relation avec les collègues : une démarche solitaire
  • Les conseils d’Alyson pour transformer sa façon d’enseigner

Extraits

Voici la bande-annonce de l’interview que vous pouvez retrouver dans son intégralité (30 minutes) en vous inscrivant via ce liencliquez ici.

Bon visionnage !

Dans la rubrique « Visites de classe » & Interviews, retrouvez :

Informations complémentaires

Vous pouvez également vous inscrire directement ici pour recevoir l’interview complet :

Environ 1x/semaine, je t'enverrai des nouvelles pour t'avertir d'un nouveau contenu ou te permettre de télécharger un nouvel outil "ECOLE ET BIEN-ÊTRE". Tu peux te désabonner à tout moment. Tu recevras uniquement des emails que j'écris moi-même (pas de spam). Je suis également la seule à avoir tes données personnelles. Consulte ma politique de confidentialité.

Enseigner autrement à l’école publique : Dora <- Interview précédent

Prochain interview -> Ecole alternative : pédagogie Freinet et Institutionnelle

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://ecole-et-bienetre com/enseigner-autrement-a-lecole-publique-avec-les-6-8-ans-interview-video-alyson/