Emotion VS Sentiment


Définitions /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Émotion VS Sentiment

Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment ? Quel lien y a-t-il entre sentiment et pensée ? Dans cet article, vous aller découvrir ce qu’est un sentiment et pourquoi le différencier d’une émotion. Dites-moi dans les commentaires si un sentiment vous empêche d’enseigner comme vous le souhaitez. Une petite vidéo vous attend à la fin de l’article. C’est le 5ème sur 52 de mon défi blog 🙂

♦ Qu’est-ce qu’une émotion ?

Pour le savoir, je vous propose de lire l’article consacré à la définition de l’émotion et en particulier le deuxième point :

L’émotion est une information“.

♦ Qu’est-ce qu’un sentiment ?

♦ Il  y une grande diversité de sentiments

Voici une liste, non exhaustive, de sentiments :

Liste des sentiments

♦ Un sentiment dépend de nos pensées

Le mot sentiment vient du latin sentire : “percevoir”.

Nos sentiments sont des réactions à une représentation que l’on se fait de quelque chose. Ils expriment ce que l’on perçoit d’une situation et des pensées qui y sont associées.

Par exemple, lorsque vous sentez de la colère plusieurs minutes après le stimulus (le déclencheur de votre colère), vous êtes sous l’emprise de vos pensées face à cette situation :

“Je ne supporte pas la façon dont il m’a parlé !”
“J’en ai marre de devoir faire de la discipline !”
“Je dois leur répéter quinze fois la même chose!”

Dans ces moments, vous avez un sentiment de colère ou vous percevez de la colère.

♦ Un sentiment dure

Un sentiment est défini comme un état affectif durable et complexe.

Ce sont nos pensées que nous n’arrivons pas à lâcher et non l’émotion qui persiste.

Lorsque vous avez ce genre de pensées récurrentes, elles alimentent votre sentiment alors que l’émotion est déjà partie depuis bien longtemps.

♦ On peut gérer nos sentiments

Un sentiment se situe au niveau mental (cortex) et non émotionnel (système limbique).

C’est pourquoi nous pouvons gérer nos sentiments, même si ce n’est pas toujours facile. Heureusement, aujourd’hui nous avons beaucoup d’outils à notre disposition pour calmer notre mental 🙂

Nous pouvons également gérer nos émotions, lorsque notre cortex préfrontal nous le permet.

Émotion VS sentiment

Les émotions sont donc momentanées et la représentation que l’on se fait de ce trouble d’un instant peut nous mettre dans un état affectif durable : un sentiment.

Vous ressentez physiquement une émotion, au plus, deux à trois minutes après le déclencheur.
Par contre, vous avez ou percevez un sentiment plusieurs minutes, voire des années après l’événement déclencheur.

Les émotions sont des réactions physiologiques que nous ne pouvons pas éliminer, mais que nous pouvons gérer grâce à une partie de notre cerveau qui sera totalement développée à l’âge adulte.
Les sentiments apparaissent lorsqu’on s’attache à nos pensées face à une situation. Ils dépendent de notre mental.

Pensées

Nous pouvons donc apaiser nos émotions et nos sentiments grâce à notre mental (cortex). Plusieurs techniques existent, mais elles ne sont pas les mêmes. Les émotions se gèrent sur le moment, au niveau du ressenti ; les sentiments au niveau mental. Des techniques de PNL, de coaching et d’hypnose, permettent de retrouver l’émotion liée à un sentiment et de la gérer en différé.

Voilà une petite vidéo que j’aime beaucoup pour expliquer la différence entre émotions et sentiments. Elle vous fait également un rappel de la définition de l’émotion.

Quel est l’intérêt de connaître cette différence ? 

Aujourd’hui, la gestion des émotions est devenue un sujet “à la mode”. Ce qui est merveilleux, car il est plus qu’utile de comprendre ce qu’est une émotion et de savoir comment la gérer, si on le souhaite.

Par contre, cette “mode” amène également des généralisations qui peuvent faire penser que gérer ses émotions c’est gérer ses sentiments. Ce qui n’est pas la même chose et j’espère que vous l’aurez compris suite à la lecture de cet article et de celui sur les émotions. Il est important de le savoir pour soi-même, mais également pour les enfants qui ont l’âge d’être accompagnés dans une gestion autonome des émotions et des sentiments.

Je vous invite en tant qu’enseignant, parents et autres professionnels de l’éducation, à prendre en compte ces deux définitions lorsque vous serez amené à suivre une formation, lire un article ou regarder une vidéo qui parle des émotions. Il arrive souvent que le mot émotion soit utilisé au même titre que le mot sentiment.

Connaître cette différence vous permettra d’avoir une compréhension plus fine des informations que vous recevrez à l’avenir et vous aidera à utiliser le bon terme lorsque vous en parlerez.

 Et maintenant ?

Vous savez maintenant différencier une émotion d’un sentiment.

Vous savez que vos pensées nourrissent vos sentiments. Et que ces derniers peuvent durer des années.

FeedbackY a-t-il un sentiment qui vous empêche d’enseigner comme vous le souhaitez ?

Répondez-moi dans les commentaires  🙂

Je me réjouis de vous lire !

Si vous souhaitez que votre commentaire soit pris en compte pour un futur article, écrivez-le moi ici.

 

Dans mon prochain article, je vous parlerai du modèle du cerveau dans la main de Daniel Siegel 🙂

A bientôt,

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"
Recherches utilisées pour trouver cet article :sentiment liste, age ou les emotions apparaissent, lien entre emotion et sentiment, liste de sentiment, sentiment vs emotions, émotion sentiment, mon sentiment sur ce sujet, sentiment - émotions, colère émotion ou sentiment, sentiments émotions
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Une réponse à « Emotion VS Sentiment »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.