Enseignants : 5 clés pour vous ressourcer pendant les vacances scolaires


Articles, Coaching, Prendre soin de soi /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Enseignants : 5 clés pour vous ressourcer

Besoin de vacances pour se ressourcer ? Elles sont enfin arrivées !

Mais vous ne vous attendiez pas à partir sur la route de vos pensées. Ecole, élèves, collègues … Loin des yeux, loin du coeur ? Non. Ce n’est pas votre cas. Tellement passionné par votre métier que l’école est là. Présente sur la plage, à la montagne ou sur l’eau !

Cette année vous avez décidé que les vacances seraient là pour vous ressourcer et rien d’autre. Pas de place pour le petit Jérémie auquel vous vous êtes attaché cette année.

Et l’année prochaine, est-ce qu’il va devoir continuer d’aller chez le logopédiste ? Qu’est-ce que je pourrais mettre en place pour l’aider ?

STOOOOP !

Le petit Jérémie aura besoin de vous en pleine forme et en pleine possession de vos moyens à la rentrée.

Ok, ce n’est pas possible de ne pas penser à l’école lorsqu’on est passionné, car chaque petit détail peut nous donner une idée pour notre classe, pour Jérémie et les autres. Le tout est de ne pas en faire une obsession pour pouvoir aussi penser à soi et rien qu’à soi. Pour faire en sorte que ces idées soient mises dans un petit coin de notre tête et ressortent lors de la préparation de notre rentrée et uniquement à ce moment.

Prêt pour 5 clés qui vous permettront de vous ressourcer, de mettre les idées dans un petit coin bien au chaud et de penser à vous pour être au top de votre forme à la rentrée ?

Yes, c’est parti !Se ressourcer

C’est le 23e article de mon défi blog.

1.  Ne pensez à rien et détendez-vous !

À moins d’être moine bouddhiste depuis une décennie, et encore, ne penser à rien est impossible. Par contre, ne pas agripper ses pensées est beaucoup plus simple. Pas forcément facile, mais simple.

Regardez cette photo quelques instants :
Détente

… des pensées arrivent : “Elle n’est pas naturelle!”, “Tellement bien de se poser au bord d’un lac!”, “Encore une image de magazine retouchée!”, “Vivement les vacances!”, “J’aime bien la couleur de son haut!”, “Il faut que j’aille chez le coiffeur!” 😉

Et alors ? C’est normal et même une bonne nouvelle. Votre cerveau fait des liens avec ce que vous connaissez et c’est aussi comme cela que vous apprenez, que vous retenez un prénom ou un lieu …

Le but, pour se ressourcer, est que votre mental soit à votre service et non le contraire.

Si le flot de vos pensées vous “prend la tête”, c’est que vous retenez ces pensées.

Comment ne pas se laisser happer par ses pensées ?

  • Écrivez

Il vous sera peut-être utile d’écrire vos pensées sur un papier ou dans un cahier. Ou encore sur votre smartphone. Afin qu’elles sortent physiquement de votre tête.

Libre à vous, ensuite, de les garder, de jeter ou de brûler le papier si ce sont des pensées très encombrantes.

  • Laissez la nature vous aider

Un nuage passe, le vent se lève, de l’eau coule à côté de vous … Quelle chance ! La nature est là pour vous aider à transformer vos pensées. Le nuage, le vent, l’eau les emportent et les emmènent loin de vous pour les transformer. Personnellement, c’est ce que je pratique, mais je sais que cela peut paraître un peu “perché” 😉

  • Activez-vous

Il se pourrait que vous soyez de ceux qui se vident la tête en s’activant. Marche, baignade, course à pied, château de sable, lecture … A vous de pratiquer ce qui vous permet de laisser partir vos pensées. Pas de ne plus en avoir ! Mais de ne pas les garder. Si ça ne fonctionne pas, changez d’activité ou adaptez-la : marchez plus vite, nagez sous l’eau un moment, lisez un autre magazine ou un autre livre. Un aspect essentiel pour que ça fonctionne : ayez du plaisir !

2. Faites-vous du bien sans retraite spirituelle

Pas besoin d’aller dans un ashram pour se faire du bien. Mais c’est possible aussi 🙂

L’important est de se connaître afin de savoir ce qui nous fait du bien et nous ressource. Êtes-vous plutôt cocooning à la maison ou plein air ? Avec des amis ou en solitaire ? Au chaud ou au frais ?

Cela dépendra de votre état du moment. Ce n’est pas parce qu’un après-midi vous avez besoin d’être seul que le soir vous ne souhaitez pas être entouré de vos amis ou de votre famille.

Seul                      Entre amis

Se connaître veut dire s’écouter et prendre conscience de ses envies et besoins du moment.

L’extérieur : ashram, plage, montagne, hôtel, camping, voyage … sont des plus. Votre bien-être ne dépend pas de cela. Votre “retraite spirituelle” se passe avant tout à l’intérieur de vous. Mais ne vous privez surtout pas d’un voyage à l’autre bout du monde si vous en avez l’occasion et que ça vous plaît !

Faites la posture du cadavre

Shavasana vous connaissez ? C’est une posture de yoga que l’on fait à la fin d’une séance. Elle permet de relâcher tous les muscles du corps, de se détendre et de laisser à nos cellules le temps d’intégrer tous les bienfaits des postures précédentes.

En vacances, on a souvent envie de profiter à fond ! Ne négligez pas votre sommeil, car votre corps en a besoin pour se régénérer. Vous êtes un oiseau de nuit ? Essayez les siestes 🙂

3. Du chocolat pourquoi pas ? Et déstressez.

L’été, le bikini, les autres filles plus fines, plus belles, plus extraverties, plus sûres d’elle … Ou les autres garçons plus musclés, plus grands, plus confiants … Qu’il y en a des moyens de se prendre la tête lorsqu’on se compare aux autres ! Il y aura toujours des filles ou des gars plus quelque chose et moins quelque chose que vous !

Alors ce chocolat ou cette deuxième glace de la journée, prenez-les, s’ils vous font envie. Appréciez-les et après … un petit saut au point 1. pour évacuer les pensées culpabilisantes que vous avez le droit d’avoir, mais pas de garder 😉

Déculpabiliser

Se faire plaisir en mangeant est une des meilleures clés pour permettre à notre corps de nous dire lorsque ce n’est justement plus du plaisir.

Faites-vous confiance, écoutez-vous, mangez à votre faim et déstressez !

4. Du niveau oui, mais pas trop

Cette marche de six heures prévue demain ne vous fait plus envie ? Et pourtant vous adorez marcher. On dit même de vous que vous êtes une sportive ou un sportif ! En plus, tout le monde y va ! Vous n’allez pas être la seule ou le seul à rester à la maison de vacances ?

Ben non. Parce que vous n’êtes pas obligé d’en faire trop ou pas du tout. Vous pouvez aussi marcher quelques minutes avec les autres et revenir avant sur vos pas afin de les attendre tranquillement. Ou encore, vous balader au bord de la mer au lieu de gravir pendant six heures cette montagne.

Randonnée

On a besoin de challenges dans la vie, mais adaptés à nos besoins du moment.

Ce n’est pas parce que vous ne faites pas la super randonnée que le lendemain vous n’allez pas avoir envie de faire le tour en vtt. Chaque jour est différent et nous sommes différents chaque jour !

On a aussi le droit de changer d’avis. Parce qu’on apprend à s’écouter. Parfois, on se rend compte, sur le moment, que l’objectif fixé ne pourra pas être atteint aujourd’hui ou en tout cas pas de cette façon.

Octroyez-vous le droit à l’erreur et le droit de changer votre objectif 🙂

5. Soin de soi au champagne !

Champagne soin

Vous n’aimez pas le champagne, tant mieux 🙂 L’idée n’est pas de boire obligatoirement de l’alcool, mais de célébrer.

Célébrer quoi ? Les petites choses qui vous font du bien. Vous vous êtes écouté aujourd’hui et vous avez suivi vos envies ? Vous avez croisé un inconnu qui vous a souri ? Vous avez passé la journée à vous occuper de votre nièce que vous adorez ? Vous avez vu un paysage magnifique ? Vous n’avez pas pensé à l’école pendant une journée entière ?

Faites jaillir les bulles de bonheur avec du champagne, de l’eau ou le gobelet de votre fils, pour faire semblant.

Prenez simplement conscience de ces petits bonheurs qui font le vôtre 🙂

Et maintenant ?

Maintenant, écoutez ! Écoutez cette respiration qui vous permet de vivre chaque jour sans que vous ne vous en rendiez compte. Remerciez votre corps de pouvoir lire, marcher, sourire … Et pensez à vous.

De quoi avez-vous envie ?

Passez de merveilleuses vacances et revenez ici à la rentrée pour me dire si ces cinq clés vous ont été utiles.

Prenez soin de vous 🙂

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.