Vidéo : Nouveau nom, nouveau logo et nouvelle adresse mail

Ecole et Bien-être

Nouveau nom de blog

Bonjour à tous !

Ce petit article pour vous faire découvrir le nouveau nom du blog et son logo 🙂

Et la vidéo en fin d’article.

C’est le 24e de mon défi blog.

Logo Ecole & Bien-être

Avec le nom, mon mail change également et devient vanessa@ecole-et-bienetre.com.

Pourquoi ce changement ?

Education à la nature ou pas ?

Plusieurs personnes pensaient que le blog NaturEducation portait sur l’éducation à la nature.

Ce sujet me tient à coeur ! J’aime partager des articles qui montrent l’importance du contact avec la nature et ai moi-même énormément besoin de ce contact.

Au départ, ce nom a été choisi pour parler d’« éducation au naturel ». D’une éducation instinctive, qui vient du coeur et qui respecte les besoins des adultes et des enfants. Qui respecte leur nature !

J’avais écrit cet article pour l’expliquer : Pourquoi une « éducation au naturel » ?

Le bien-être à l’école

Aujourd’hui le blog est centré sur le bien-être des enseignants et des élèves. Un bien-être à l’école, mais aussi en dehors de l’enceinte de l’école.

En tant qu’enseignant, on se sent bien lorsqu’on enseigne selon ses valeurs. Lorsqu’on apprend à se connaître et à écouter ses besoins. Ainsi, on peut partager avec ses élèves son bien-être et des outils pour écouter ses besoins et ses émotions.

C’est en se connaissant soi-même, en se faisant confiance que l’on pourra choisir quels outils nous conviennent (enseignants et élèves) et qu’on pourra les adapter à nous et à la classe. Que l’on pourra en inventer seul ou à plusieurs. Que l’on se sentira ok pour dire oui ou non à un collègue qui nous propose sa façon de faire, son programme, ses évaluations ou toute autre suggestion.

Des outils « ECOLE ET BIEN-ÊTRE »

Comme je partage des outils de BIEN-ÊTRE A L’ECOLE, le nom du blog est devenu celui-ci :Ecole et Bien-être

Tous ces outils sont conçus pour faire partie intégrante de votre classe. Ce ne sont pas des activités à faire en groupe, mais des outils que chacun peut utiliser quotidiennement lorsqu’il en a envie. Ne forcez pas les élèves à les utiliser, ils le feront d’eux-mêmes lorsqu’ils en sentiront le besoin.

Si vous avez déjà parcouru mon blog, vous aurez compris que le bonheur des enfants passe aussi par le bonheur des adultes qui les entourent, dont les enseignants.

Ces outils sont conçus pour vous et vos élèves. Je vous invite à vous prêter au jeu pour deux raisons principales :
– cela va contribuer à votre bien-être.
– une relation de confiance s’établira avec vos élèves, ce qui facilitera la gestion de classe. En résumé : moins de discipline et plus d’harmonie.

Vous pourrez même les utiliser pour montrer à qui de droit (parents, supérieurs hiérarchiques) qu’ils permettent de faire progresser les élèves dans les apprentissages du programme scolaire.

Je vous présente ces outils de façon à ce que vous puissiez les adapter le plus possible à vos classes. Comme chacun et chaque classe est unique, il se peut que vous ayez des difficultés à vous imaginer comment ils pourraient entrer dans votre mode de fonctionnement. Si c’est le cas, écrivez-moi un mail à vanessa@ecole-et-bienetre.com et je vous répondrai personnellement.

Il est important que vous vous appropriiez ces outils avant de les proposer à vos élèves. Ils doivent vous parler et ensuite être mis en place avec l’intention d’amener de l’harmonie et du bien-être dans vos classes. Si vous êtes arrivés sur mon blog, c’est que cela doit probablement déjà être votre intention 🙂

Comment télécharger les outils « ECOLE ET BIEN-ÊTRE » ?

Pour pouvoir télécharger les outils, il vous suffit de vous abonner au blog via un des formulaires (à droite ou en dessous de l’article).

Je vous enverrai ensuite 1x/mois un outil « ECOLE ET BIEN-ÊTRE » ainsi que ma Newsletter (maximum 1x/semaine).

Vidéo Ecole et Bien-être

Voici la vidéo que j’ai faite en pleine nature pour vous annoncer ce changement. Enfin pas vraiment en pleine nature … vous comprendrez à la fin de la vidéo 😉

Restez informés

Pour recevoir toutes les prochaines vidéos, vous pouvez vous inscrire à ma page YouTube ici.

Je partage également diverses informations concernant le bien-être à l’école sur Facebook.

Et pour recevoir les outils, c’est à droite ou ci-dessous.

A bientôt 🙂