Reggio Emilia et l’écoline : visite de la première école suisse inspirée de Reggio


Pédagogies alternatives /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Découvrez la pédagogie Reggio Emilia et l’écoline

Attention, vous risquez de découvrir une approche pédagogique qui va vous bousculer !

C’est (actuellement) le plus long article du blog. Vous avez une table des matières pour vous y retrouver 🙂 C’est également celui qui m’a demandé le plus de préparation. Suite à la matinée découverte de la pédagogie Reggio Emilia à l’écoline, j’ai senti le besoin de me renseigner davantage sur cette approche. En effet, on ne peut pas résumer Reggio ! Parce ce que ce n’est pas une méthode, mais une approche en constante évolution qui s’adapte aux élèves et aux professionnels qui la pratiquent. Je vous propose de bien vous installer et de prendre le temps de lire cet article. N’hésitez pas à aller à une matinée découverte à l’écoline et à vous informer davantage sur internet. Cette approche demande qu’on s’y intéresse et qu’on y mette tout son coeur pour en découvrir la beauté.

Bonne lecture avec ce 35e article de mon défi blog 🙂

Reggio Emilia : en route pour une matinée d’introduction

J’ai donc eu la chance d’être invitée à l’occasion d’une matinée d’introduction à l’approche Reggio Emilia à l’écoline : la première école suisse inspirée de Reggio Emilia.

Le chemin pour me rendre à l’école m’a déjà mise dans l’ambiance belle et harmonieuse du lieu.

En route pour l'écoline
Sur la route entre Morges et Saint-Sulpice

En vélo, j’ai longé les bords du lac Léman. En passant par des chemins forestiers, j’arrive vers un terrain de foot entouré d’arbres. Je longe ce terrain en lisière de forêt et je prends la petite route qui me mène à l’école.

Encore un bel arbre me salue lorsque j’arrive devant la porte de l’école.

Des personnes souriantes et enthousiastes sont là pour découvrir, comme moi, la pédagogie Reggio Emilia .

Guidée par une ancienne stagiaire de l’école (que je salue au passage), j’arrive dans la salle dédiée à l’introduction de cette matinée. Accueillie avec le sourire par Marion Julia, fondatrice et directrice de l’écoline, j’ai eu l’impression d’entrer dans un musée d’art contemporain.

Des branches d’arbres au plafond, décorées par les enfants, nous donnent l’impression d’être dans un petit cocon de créativité.

L’énergie du lieu se dégage déjà grandement, bien avant que les explications commencent.

Reggio Emilia - Ecoline 1

Accueil par trois passionnées de Reggio Emilia

Marion Julia – Fondatrice et Directrice de l’écoline

– écrit en collaboration avec Marion –

Marion a toujours été en quête de sens dans sa pratique professionnelle. Un sens qu’elle a réellement trouvé en créant l’écoline.

Alors qu’elle travaillait dans la coopération internationale, Marion cherchait une école pour ses enfants. Une école qui correspond à ses valeurs et aux besoins de l’enfant. Ne trouvant pas l’école dont elle rêvait, elle a décidé, avec une amie, d’en créer une.

Elles se sont d’abord intéressées aux pédagogies comme Montessori, Steiner et Freinet. Ne voulant pas limiter leur école à l’une de ses approches, elles ont continué leurs recherches.

Espace Preschools - Théâtre - lecoline - Reggio Emilia
Espace Preschools – Théâtre – L’écoline – Reggio Emilia

C’est sur Internet que Marion a découvert “par hasard” l’approche Reggio Emilia. Plus elle s’informait, plus elle se disait qu’elle avait trouvé ce qu’elle cherchait : la vision de l’enfant, les valeurs de confiance, de liberté, de créativité, enrichies de décennies d’expérience éducative au sein des écoles de Reggio Emilia. Une ouverture sur d’infinies possibilités d’évolution. En effet, Reggio Emilia n’est pas une méthode à dupliquer, mais bien une approche avec des valeurs dont on peut s’inspirer. Il n’y a pas de “Label Reggio Emilia”.

Lorsque Marion s’y est intéressée, cette approche était presque inconnue en Suisse.  Avec son amie, elles désiraient créer une école bilingue français-anglais et se sont tournées vers l’Angleterre où existait déjà un réseau de professionnels et artistes inspirés par l’approche Reggio. C’est ainsi qu’elle a rencontré Clare qui a accepté de traverser la Manche et la France pour rejoindre le projet.

Espace Preschools - lecoline -Reggio Emilia
Espace Preschools – L’écoline -Reggio Emilia

Dès l’ouverture de l’école, et encore davantage lors de son premier voyage à Reggio Emilia, Marion a su qu’elle avait trouvé l’approche pédagogique qui correspondait à ses rêves d’école : ouverte, riche et en évolution continue pour répondre aux besoins des enfants, eux-mêmes en perpétuelle évolution.

En 2012, une douzaine d’enfants fréquentent l’écoline. Aujourd’hui, ils sont plus de cinquante élèves.

Clare Anzevui – Directrice pédagogique devenue Consultante

Clare possède plus de 20 ans d’expérience dans cette approche. Elle est une des professionnelles qualifiées qui accompagne les Schools (4-6ans). Elle est l’intervenante principale des services formation et découverte de la pédagogie Reggio. Aujourd’hui, elle nous fera visiter l’espace des Schools.

Clare - Consultante Reggio Emilia
Clare – Consultante Reggio Emilia

Elizabeth Biondo – Enseignante et Co-directrice pédagogique

Elizabeth est Enseignante et a connu l’approche Reggio Emilia à New York où elle a enseigné pendant 2 ans. D’origine américaine, elle nous fera, quant à elle, la visite de l’espace du groupe Preschool, dont elle s’occupe, en collaboration avec deux autres professionnelles qualifiées. Elle gère également l’English Club depuis 2013.

En vous rendant sur leur site, vous pourrez faire connaissance avec toute l’équipe de l’écoline.

Une école bilingue

L’écoline est bilingue. Les enseignantes parlent aux enfants en français et en anglais. Il n’y a aucune obligation, pour les enfants, de parler les deux langues.

Pour en apprendre un peu plus sur l’organisation de l’écoline, je vous invite à consulter cette page.

Autoportrait - Reggio Emilia - Ecoline - Schools
Autoportrait – Reggio Emilia – L’écoline – Schools

Qu’est-ce que Reggio Emilia ?

Reggio Emilia est une ville au nord de l’Italie. Suite à la Deuxième Guerre mondiale, les habitants ont décidé de construire mieux et d’innover. Avec un désir fort de justice et d’équité. Des mouvements de coopérations ont été créés pour offrir des services et redresser les inégalités dans la société. C’est ainsi que, portée par les autorités et les familles, la première école d’après guerre pour les jeunes enfants fut construite. Loris Malaguzzi (1920-1994), un enseignant d’école primaire a été une figure très influente pour ce nouveau mouvement d’éducation. Au niveau du gouvernement, il a poussé pour l’émergence de plusieurs centres éducatifs pré-scolaires. Tous ces centres ont été créés et gérés par des parents. Etant des centres communautaires, ils sont sponsorisés par toute la communauté.

Clare et Elizabeth nous partage la vision Reggio Emilia à travers quelques mots-clés, tout en s’excusant pour leur français approximatif étant toutes deux anglophones.

Clare et Elizabeth - lecoline - Reggio Emilia
Clare et Elizabeth – L’écoline – Reggio Emilia

CAPABLE

Voir le potentiel de l’enfant. Ce qui le rend unique. Sa force, sa curiosité, son optimisme, son énergie.

ENFANTS

Les enfants ne deviennent pas citoyens, ils le sont.

Les enfants ont des droits : rêver, être respectés et écoutés, avoir des amis, faire des recherches, jouer et s’amuser, évoluer à son rythme dans un environnement bienveillant, sécurisé (physiquement et affectivement) et stimulant, avec des professionnels compétents. Chacun, adulte comme enfant, a le droit de se sentir bien ou pas et de parler de ses émotions (si le sujet des émotions vous intéresse, je vous propose cet article et celui-là).

Un enfant peut avoir ses propres questions et hypothèses. Il doit pouvoir en parler en toute confiance à ses amis et aux adultes.

Exploration

Un enfant concentré est un enfant qui travaille avec son plein potentiel. Son visage n’est pas le même lorsqu’il ne travaille pas. On peut voir un enfant assis avec une fiche, mais s’il n’est pas concentré, cela se voit sur son visage.

Chaque enfant a besoin de sens dans ses apprentissages et d’appartenir à un groupe. Il a le droit d’avoir sa propre compréhension du monde. Il est l’acteur principal de ses apprentissages.

ADULTES

L’adulte doit être ouvert et respecter le rythme de l’enfant. Lui faire confiance, le valoriserchercher avec l’enfant s’il en a besoin et lui proposer de la documentation.

Le rôle de l’éducateur est d’adapter une posture de chercheur en se demandant qui est chaque enfant, où il en est et à quoi il s’intéresse. L’éducateur doit prendre le temps d’écouter chaque enfant et de lui laisser l’espace et le temps dont il a besoin pour permettre l’émergence de ses idées.

ENVIRONNEMENT

Château - Schools - Reggio Emilia - lecoline
Château – Schools – Reggio Emilia – L’écoline

L’environnement doit laisser la place à l’apprentissage et à la joie. Les adultes et les enfants doivent pouvoir s’y sentir bien ensemble.

Un environnement actif et pas neutre. Un lieu de qualité, beau et harmonieux. Des matériaux naturels ou recyclés. Des murs blancs et des pièces lumineuses.

L’environnement évolue avec les enfants. Les murs blancs, au départ, se colorent et se décorent au fil de leurs productions. Il y a très peu de rangements au début. L’espace grandit avec l’enfant et selon les besoins de l’enfant.

FOCUS PROCESSUS

L’accent est mis sur le processus de création plus que sur le résultat.

DOCUMENTATION

“Making learning visible”

Documentation - Schools - Reggio Emilia - lecoline
Documentation – Schools – Reggio Emilia – L’écoline

Durant les projets, des photos peuvent être prises et sont ensuite commentées par l’enseignant et par l’élève. Accrochées au mur, sur un présentoir ou sur le blog, elles sont disponibles à l’enfant et aux parents.

Que cela soit sous forme de photos, de textes ou de vidéos, cette documentation est présentée chaque jour aux enfants. Elle leur permet de se remémorer ce qu’ils ont fait les jours précédents et d’observer, avec du recul, ce qu’ils accomplissent à l’école. Ils se rendent compte qu’ils apprennent tout en jouant. Ces photos sont également là pour que les élèves puissent partager leurs apprentissages avec leurs parents.

Ce processus de réflexion donne du sens aux activités effectuées à l’école.

En allant sur le blog de l’écoline ou leur Instagram, vous verrez différentes photos de la semaine en cours.

ATELIERISTA

Espace Preschools - Projet émotions - Ecoline - Reggio Emilia
Espace Preschools – Projet émotions – L’écoline – Reggio Emilia

Des artistes de la région viennent partager leur art avec les enfants et les familles. Art, danse, nature, sciences … Une grande variété de propositions permet à chaque enfant de trouver ce qu’il aime. Les parents sont également invités à partager leurs expertises, comme un atelier “prises d’empreintes” qui a été animé par un papa policier.

La vision de l’enfant chez Reggio Emilia

Les 100 langages

Vous avez peut-être déjà entendu parler des 100 langages. Une image choisie par Loris Malaguzzi, afin d’illustrer les nombreuses façons qu’on les enfants pour exprimer tous leurs potentiels. Des potentiels que l’on ne peut pas voir si on ne s’ouvre pas à leurs langages.

Le poème des 100 langages de Loris Malaguzzi
source : http://thesimplicityoflearning2013.blogspot.com

L’enfant est naturellement compétent

L’enfant est plein de ressources et de potentiels uniques et infinis. L’enfant construit ses propres idées et chemins d’apprentissages grâce à un environnement riche permettant des interactions avec ses pairs et les adultes. Il exprime et développe ses multiples intérêts, intelligences et langages.

Comme décrit par Clare, l’enfant est acteurs de ses apprentissages. L’enfant ne devient pas citoyen, mais naît citoyen. C’est un élément à part entière de la société dont la joie, la capacité à jouer et à s’émerveiller sont des biens communs. Cette vision de l’enfant citoyen est partagée par les écoles démocratiques et Sudbury.

La vision de l’apprentissage chez Reggio Emilia

Aménagement de l'espace - Ecoline - Reggio Emilia
Aménagement de l’espace – L’écoline – Reggio Emilia

Les valeurs principales de l’écoline, inspirée par l’approche Reggio, sont la joie, la paix et la coopération. Cela résume l’environnement d’apprentissage proposé par cette école. L’erreur est valorisée et considérée comme source d’apprentissage. Tout est mis en place pour que l’enfant adopte un rapport positif face à l’apprentissage. Un peu plus de détails vous attendent dans la partie sur le rôle de l’éducateur.

Une pédagogie à travers des projets

La pédagogie Reggio Emilia amène l’apparition de multiples projets. Inspirés des intérêts de l’enfant, ces projets durent tant qu’ils nourrissent les enfants en découvertes et en apprentissages. Ils peuvent durer plusieurs mois, tout comme être ponctuels ou cycliques. C’est-à-dire qu’ils commencent, s’arrêtent un temps, puis reprennent plus tard et ainsi de suite.

Avec la multiplicité des projets, tous les domaines d’apprentissages sont couverts, au rythme de l’enfant.

Une pédagogie en évolution

Espace Preschools - Ecoline -Reggio Emilia 9
Espace Preschools – l’écoline -Reggio Emilia 9

Chez Reggio, il n’y a pas de pédagogie figée. Elle est en constante évolution au gré des recherches de chacun (adultes et enfants). C’est grâce à la documentation et à une remise en question permanente, individuelle et collective que la pédagogie s’adapte en fonction des personnes qui la pratiquent et de l’environnement où elles la pratiquent.

L’enfant est doté de multiples potentiels qui peuvent s’exprimer lorsqu’il est dans un environnement riche et bienveillant. En recherche permanente, tout comme l’éducateur, l’enfant peut s’exprimer en liberté, à son rythme et en interaction avec les autres. Cet environnement évolue au fil des projets et des intérêts de chacun.

Il peut exister des ressemblances entre Reggio Emilia et d’autres pédagogies (Montessori, Steiner, Freinet …). Etant en développement permanent, la pédagogie Reggio s’inspire d’autres pédagogies et d’autres domaines, comme les neurosciences.

Prénoms - art- Ecoline - Reggio Emilia
Prénoms – art- L’écoline – Reggio Emilia

Une relation sincère avec les parents

La relation avec les parents est très importante. Cette co-éducation, que nous avons également dans notre cahier des charges d’enseignant, occupe aussi une grande place chez Reggio Emilia et à l’écoline.

Etant une école privée, l’écolage à un coût. Pour l’écoline, il est essentiel que les parents adhèrent totalement à la pédagogie. C’est pourquoi cette école propose, après un premier contact, une visite, une matinée d’essai (avec les parents si souhaité) ainsi qu’une réunion avec les parents pour rappeler l’approche pédagogique. La transparence et l’authenticité sont deux mots clés qui qualifient les relations entretenues avec les parents.

À travers leur blog, leur site internet, Facebook et Instagram, l’écoline partage avec les parents, la vie de l’école. Et bien plus important que le virtuel, le contact physique avec les familles est privilégié lors des réunions, des ateliers et des diverses fêtes organisées, mais aussi et surtout dans les interactions quotidiennes lors de l’arrivée et du départ des enfants.

Une équipe éducative en recherche permanente

Preschools language of art - argile
Preschools language of art – argile

Le rôle de l’éducateur chez Reggio Emilia

Une co-éducation

L’éducateur est réflexif et créatif. C’est un chercheur, au même titre que l’enfant. C’est un rapport de co-éducation. L’enfant peut tout autant instruire l’adulte que le contraire. Cette humilité face à son rôle d’éducateur permet à chacun de prendre une place importante dans le choix des projets. Ces derniers sont inspirés par l’intérêt :

  • de l’enfant (ex. construction d’un château en papier mâché)
  • de l’éducateur (ex. un travail sur les émotions, fondé sur l’observation des émotions dans le groupe d’enfant)
  • de l’éducateur et de l’enfant (ex. un artiste ou un livre présenté en lien avec le projet choisi par les enfants)
  • d’un parent (ex. présentation d’une passion ou d’un intérêt particulier)
  • d’un autre acteur du quartier (ex. invitation à visiter un lieu)
Scènes imaginées - projecteur - Reggio Emilia - lecoline
Scènes imaginées – projecteur – Reggio Emilia – L’écoline

Cette co-éducation est présentée ainsi par Loris Malaguzzi :

“Learning and teaching should not stand on opposite banks and just watch the river flow by;  instead, they should embark together on a journey down the water. Through an active, reciprocal exchange, teaching can strengthen learning how to learn.”

Apprendre et enseigner ne devraient pas être posé sur deux rives opposées et seulement regarder la rivière couler ; à la place, ils devraient embarquer ensemble pour un voyage au fil de l’eau. À travers un échange actif et réciproque, enseigner peut renforcer l’apprendre à apprendre.” (traduction ecole-et-bienetre)

Un bien-être partagé

Le bien-être de l’enfant et celui de l’éducateur sont liés. Si l’un ne se sent pas bien, c’est de l’intérêt de chacun de faire en sorte qu’il puisse être en paix afin de faire régner une harmonie au sein du groupe.

C’est tout ce que je souhaite dans chacune de vos classes. C’est pourquoi mon slogan est “TON BIEN-ÊTRE CONTRIBUE A CELUI DE TES ÉLÈVES” et que je vous propose des outils pour y accéder (à télécharger en vous abonnant au blog) :

Outils Ecole & Bien-être - image

Environ 1x/semaine, je t'enverrai des nouvelles pour t'avertir d'un nouveau contenu ou te permettre de télécharger un nouvel outil "ECOLE ET BIEN-ÊTRE". Tu peux te désabonner à tout moment.  Tu recevras uniquement des emails que j'écris moi-même (pas de spam). Je suis également la seule à avoir tes données personnelles. Consulte ma politique de confidentialité.

Vous avez la possibilité de vous inspirer de plusieurs aspects de la pédagogie Reggio Emilia. Je vous fais quelques propositions en fin d’article.

Un environnement propice

L’éducateur est garant d’offrir un environnement qui permette à l’enfant (et à l’éducateur lui-même) de se sentir en sécurité, d’avoir confiance en lui, d’avoir du temps pour avancer à son rythme, d’être en contact avec la nature, de nourrir sa créativité. Un environnement riche et bienveillant qui stimule l’interaction avec ses pairs.

Écoute & Observation

La documentation, comme expliqué plus haut, permet à l’élève d’avoir un regard réflexif sur son processus d’apprentissage.

L’éducateur, par sa finesse d’observation, sait lorsqu’il peut demander à l’enfant ce qu’il souhaite expérimenter et pourquoi, afin d’alimenter ce processus réflexif. Il peut également aider l’enfant à s’observer lui-même. À sentir ce qu’il réalise lorsqu’il se sent bien et en confiance ou au contraire moins bien.

Espace Preschools - lecoline -Reggio Emilia 4
Espace Preschools – L’écoline -Reggio Emilia

L’équipe éducative de l’écoline

L’écoline reçoit les enfants de 2 ans à 6 ans. Deux professionnelles qualifiées et deux stagiaires accompagnent les 25 enfants entre 4 et 6 ans : les Schools (1-2P pour la Suisse). Trois professionnelles qualifiées et deux stagiaires s’occupent des 25 enfants de 2 ans à 4 ans : les Preschools.

En dehors des heures scolaires, des colloques d’équipe sont organisés. Lors de ceux-ci, les professionnels parlent des enfants, des projets, de l’organisation, du matériel … Une fois par mois, toute l’équipe éducative (Schools et Preschools) se retrouve pour un “Study group” durant lequel ils approfondissent leurs connaissances et partages leurs réflexions sur la vision de l’enfant, le rôle de l’éducateur et l’environnement scolaire.

Depuis 2016, l’écoline organise chaque année (au printemps) un voyage d’études suisse à Reggio Emilia. Des conférences, des ateliers, des visites d’école et du Centre International Reggio Children sont au rendez-vous. Pour y participer ou vous inscrire a une journée d’introduction, comme celle à laquelle j’ai été invitée, c’est ici.

Espace – Schools – L’écoline

Là-bas, vous serez peut-être, comme je l’ai été lors de la visite de l’écoline, impressionnés par le calme, les grands espaces et la luminosité des lieux. Il est fort possible que vous voyiez des enfants heureux, épanouis et indépendants.

Un environnement proche de la nature

Le contact avec la nature est un aspect important de la pédagogie Reggio Emilia. L’écoline est située dans un environnement on ne peut plus propice à ce contact.

Pour me rendre à l’écoline, je suis passée par de merveilleux endroits que les enfants ont la chance de côtoyer quotidiennement :

  • Le lac avec la plage du Laviau
  • La forêt avec de magnifiques arbres et chemins pédestres
  • La rivière (La Venoge)
Balcon - plantes - lecoline
Terrasse – plantes – L’écoline

S’ajoutent à cela un terrain de foot de la Commune en lisière de forêt et une terrasse (faisant partie des locaux de l’école) avec des ruches et de nombreuses plantes.

Concernant l’organisation des locaux de l’école, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Des sorties quotidiennes

Les enfants sortent tous les jours au moins une demi-heure et souvent une demi-journée. Ces moments sont propices à l’exploration, aux questionnements et hypothèses, à la connexion à l’environnement et au rythme des saisons. La construction de cabanes permet de travailler de nombreux domaines d’apprentissages. Parfois, une rencontre avec un professionnel (p.ex. un garde-forestier) est organisée ou a lieu spontanément.

Dans l’esprit Reggio, les sorties en nature peuvent être le départ d’un projet ou la continuité d’activités réalisées en classe.

Table lumineuse - imaginaire - Reggio Emilia - lecoline
Table lumineuse – imaginaire – Reggio Emilia – L’écoline

Le label Eco-schools

L’écoline possède le label Eco-Schools. Le comité comprend des membres de l’équipe de l’écoline, des enfants et des parents. Chaque année, un thème est choisi autour du développement durable et des projets spécifiques sont mis en place avec les parents et les enfants qui le souhaitent. L’écoline a, par exemple, initié un projet “Incroyables comestibles” dans le cadre du thème de l’Alimentation durable.

Des questions que vous vous posez peut-être encore …

Bulletins scolaires : y en a-t-il ?

À l’écoline, il n’y a pas de rapport écrit sur l’enfant, mais un retour oral est fait quotidiennement et un entretien individuel avec les parents est organisé au printemps.

Un rapport écrit peut tout de même être réalisé, si les parents en font la demande. Ce dernier sera qualitatif et non noté.

Espace Preschools - Bibliothèue - Ecoline - Reggio Emilia
Espace Preschools – Bibliothèque – L’écoline – Reggio Emilia

Est-ce que les écoles Reggio Emilia suivent le programme scolaire ?

Il n’y a pas de programme chez Reggio Emilia. Ce dernier se construit en fonction des intérêts de l’enfant (et de l’éducateur). Comme pour les écoles démocratiques, chaque enfant évolue à son rythme et peut remplir le programme public ou non à un moment T.

Que peut-on mettre en place dans nos classes publiques ?

Vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez emprunter à la pédagogie Reggio Emilia pour votre classe. Vous seul savez exactement quoi prendre et comment l’adapter. Je vous fais ici seulement quelques propositions qui pourraient vous donner envie.

Espace Preschools - Projet communication - Ecoline - Reggio Emilia
Espace Preschools – Projet communication – L’écoline – Reggio Emilia

Il se peut que ce soit des idées que vous mettez déjà en place 😉

  • La pédagogie par projet. Envisager les apprentissages au sein de projets nés des intérêts des enfants. Il est difficile de le faire en permanence, mais consacrer un temps de classe dévoué à la mise en place de projets initiés par les élèves est tout à fait possible. Lâcher-prise sur le suivi du programme durant ce temps là, afin de découvrir tout ce que vont apprendre les enfants à travers leurs propres projets.
  • Inviter les parents à venir animer un atelier ou simplement parler de leurs hobbys, métier, livres qu’ils aiment, voyages …
  • Remplacer les jeux et le matériel à orientation unique par du matériel à orientation multiple.
Espace Preschools - lecoline - Reggio Emilia
Espace Preschools – L’écoline – Reggio Emilia
  • Privilégier les interventions extérieures et les sorties apportant de nouvelles perspectives aux enfants sur un sujet déjà traité en classe.
  • Documenter le travail des élèves à travers des photos et en prenant note de ce que les enfants disent quand ils font un travail où même quand ils jouent.

Je vous propose de vous inspirer de ce que fait Dora (une enseignante interviewée) dans sa classe. Elle utilise une application qui s’appelle “Je valide“. Cliquez ici pour voir son interview.

  • Les sorties en forêt/nature. Que vous ayez un parc ou une forêt à côté de l’école, voire un simple bac à fleurs, le contact avec la nature est réalisable et extrêmement bénéfique aux enfants.

Je vous propose de regarder la galerie de photo de cet article. Vous y trouverez plein d’idées à faire en nature 🙂

Déco de sapin avec des décorations comestibles
Déco de sapin avec des décorations comestibles
  • Veiller à l’harmonie de votre espace-classe afin de contribuer au sentiment de bien-être des enfants.
  • Identifier au mieux les intérêts, les talents et les “langages” propres à chaque enfant afin d’apporter des éléments pédagogiques parlant à ces nombreux “langages”, notamment aux différents sens.
  • Un aspect très important chez Reggio et que vous faites déjà : ECOUTER ET VALORISER LES ENFANTS !

Quoique vous décidiez de mettre en place dans vos classes, l’important est de faire ce qui vous inspire et à votre échelle. Nul besoin de convaincre vos collègues ou vos élèves. Essayez petit à petit et observez les effets sur les élèves, mais aussi sur vous.

Partagez-nous vos idées, vos envies et vos propositions d’intégration de la pédagogie Reggio dans vos classes 🙂

Avez-vous d’autres questions ?

Posez-les dans les commentaires ci-dessous 🙂 Un membre de l’équipe de l’écoline ou moi-même y répondrons.

À bientôt,

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.