Comment aménager sa classe pour les 4-6 ans en apprentissages autonomes ? Visite vidéo

Apprentissages autonomes : 4-6 ans
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Comment aménager sa classe pour les 4-6 ans en apprentissages autonomes ?

Les enseignantes

Dora et Caroline sont enseignantes dans un établissement du canton de Vaud. Elles ont fait le pas de transformer leur enseignement pour avoir une classe qui corresponde à leurs valeurs et aux besoins de l’enfant.

L’apprentissage autonome

“L’apprentissage autonome est encouragé lorsque l’on crée des occasions et que l’on permet à l’élève des expériences stimulant sa motivation, sa curiosité, sa confiance en lui-même, son indépendance et l’image positive qu’il a de lui-même”. Source : https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/tronc/apprent/page9a.html

Les vidéos

Dans la vidéo précédente, Dora nous explique son parcours, la façon d’enseigner dans la classe qu’elle partage en duo avec Caroline, la prise de décision et les grandes étapes du changement, le budget nécessaire, les obstacles possibles et comment les dépasser, la planification et l’évaluation, la gestion de classe, la relation avec les parents …

Dans cette visite en vidéo, vous découvrirez l’aménagement de leur classe et les divers ateliers mis en place pour les apprentissages autonomes. Depuis l’enregistrement, elles ont éliminé leur bureau et également quelques pupitres d’enfant, afin de gagner de l’espace. Leur classe est en perpétuelle évolution au gré de leurs questionnements et recherches 🙂

Voici la visite de leur classe, commentée par Dora :

Les interviews Ecole et Bien-être

Cette vidéo fait partie d’une série d’interviews d’enseignants et d’acteurs de l’enseignement qui pratiquent des pédagogies dites “alternatives” à l’école publique ou en dehors. Retrouvez tous les interviews ici.

Le but n’est pas de promouvoir une pédagogie ou une autre, mais de les partager afin que vous puissiez vous inspirer de ce qui vous parle.

Pour retrouver tous les interviews et être prévenu de leur sortie, vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube : Vanessa Beauverd – Ecole-et-bienetre.

C’est le 29e article de mon défi blog.

Informations complémentaires

Avez-vous des questions ?

Vous pouvez les poser directement ici ou sous la vidéo. Dora, Caroline ou moi-même vous répondrons avec plaisir !

Ecole alternative à Genève <- Interview précédent

Prochain interview -> Enseigner autrement à l’école publique avec les 6-8 ans : Alyson

À bientôt 🙂

Vanessa Beauverd
Vanessa Beauverd
Fondatrice d'Ecole & Bien-être et créatrice des Ateliers E&B
Ex-enseignante primaire et éducatrice ados
"C'est en étant bien avec soi-même que l'on peut être bien avec les autres et le monde.
Apprendre à se connaître est la première étape."

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre témoignage. Cela m’inspire énormément. Je viens d’obtenir mon diplôme d’enseignante généraliste et je suis dans une période de réflexion très intense.

    Soucieuse du développement de l’enfant, mon souhait est de devenir une enseignante respectueuse du rythme naturel de l’enfant. Votre témoignage prouve que l’école publique peut répondre aux besoins de chaque enfant. Votre expérience m’a beaucoup touchée et soulagée.

    J’ai observé la vidéo et j’aurais une petite question pour l’aire du langage :
    où peut-on trouver les lettres rugueuses romandes ? Le matériel Montessori que j’ai trouvé est uniquement selon la police cursive française.. c’est embêtant quand on enseigne en Suisse :-/

    Merci d’avance pour votre réponse et un grand Bravo pour votre courage et votre parcours.

    Debora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.