Pourquoi le titre de votre blog est-il « NaturEducation » (devenu Ecole et Bien-être) ?
Parce que, selon moi, la meilleure éducation que l’on puisse donner aux enfants est naturelle.
Naturelle, parce qu’elle est instinctive. Elle vient du coeur, du plus profond de notre être.
Elle répond à la nature de l’enfant et de l’adulte qui l’entoure. Si chacun sait s’écouter (écouter sa propre nature), l’éducation devient naturelle et simple. Simple ne veut pas dire facile. Elle est simple parce qu’on écoute son Moi profond. Parce qu’on écoute cette « petite voix » qui nous dit ce qu’il y a faire, qui nous dit nos besoins (article).
L’enfant et l’adulte ont des besoins et si chacun sait les écouter, les siens et ceux de l’autre, la communication reste simple et naturelle. Pour cela, les outils de la communication non violente et de la communication connectée sont d’une aide précieuse.
Naturelle, parce qu’elle est proche de la nature qui nous entoure.
Je suis convaincue, j’ai pu le tester et plusieurs recherches le prouvent, que le contact à la nature est bénéfique sur la santé. Ce contact nous amène vers notre propre nature, vers celle de l’autre et ainsi à des relations plus naturelles. En nature, nous sommes face à des êtres qui ne nous demandent rien, qui ne nous jugent pas, qui sont là quoique nous pensions ou fassions. Face à la nature, nous pouvons apprendre beaucoup.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ces recherches, vous pouvez consulter cette page: le syndrome du manque de nature
Pensez à un arbre. À cette force qu’il dégage. Il fera de son mieux pour donner des fruits chaque saison quoiqu’il arrive. Et nous, pouvons-nous également faire de notre mieux, peu importe les circonstances extérieures ?
Oui, nous le pouvons ! Écoutons-nous, écoutons ceux qui nous entourent, écoutons la nature.
Bravo Vanessa pour initiative « naturelle ». Longue et belle vie
Merci Nicolas 🙂