Méditation en classe enfantine
Comment l’amener et la gérer ?
Ce matin, j’ai marché au bord du lac sur des planches en bois, au soleil levant. J’ai fermé les yeux et j’ai commencé à marcher lentement en sentant la plante de mes pieds se dérouler sur le sol. En sentant la chaleur du soleil sur ma peau. En me disant que cela ferait une chouette introduction à l’article sur la méditation.
En réalisant que j’étais parti dans mes pensées. En revenant au moment présent. En baissant mes épaules et en appréciant le bienfait dans mon corps. En me disant que si quelqu’un me voyait il me prendrait pour une folle, mais que s’il connaissait la méditation de pleine conscience il penserait peut-être que c’est ce que je suis en train de faire.
J’observe que je ne suis plus dans le moment présent et y reviens en écoutant le bruit de l’eau et des oiseaux. En ouvrant de temps à autre les yeux pour ne pas y tomber dans cette eau.
Je suis arrivée au bout des planches en bois. Je me mets face au soleil et je prends une grande respiration. Je mets mes mains l’une contre l’autre au-dessus de ma tête et je les ramène devant mon coeur en remerciant le soleil.
Là je me dis encore si des gens passent en ce moment à côté de moi, ils vont sûrement me juger. Et je me rends compte que c’est me juger moi-même que de penser cela.
Je reviens à nouveau au moment présent et commence à marcher.
« Bonjour ! »
En effet, un monsieur m’avait vu, mais il n’avait pourtant pas l’air de me regarder bizarrement. Comme quoi !
Voilà à quoi peut ressembler un moment de pleine conscience. Pas besoin de se mettre en tailleur ni de penser à rien 😉
C’est ce que je vous explique dans cet article autour de la méditation en classe avec des enfants. Vous y trouverez un extrait d’une méditation guidée par une élève de ma classe ainsi qu’un outil simple et parlant expliqué en vidéo.
J’ai écrit cet article pour répondre à la question de Stéphanie. Je l’ai proposé à une amie-blogueuse. Vous le trouverez donc sur son site ici : Méditation en classe enfantine : comment l’amener et la gérer ?
C’est le 16e article de mon défi blog.