Ateliers E&B pour vous et vos élèves

Depuis la rentrée 2021, je donne des ateliers dans les écoles, lors desquels les compétences socio-émotionnelles (CSE*) sont développées. A travers des moments de calme en soi, de parole, de création et de jeux, les enfants développent leur écoute d’eux-mêmes et des autres. Ces ateliers sont une aide pour l’harmonisation des relations en classe entre les élèves et avec l’enseignant.

Plusieurs modalités sont possibles. Le plus efficace est quand le développement des CSE s’inscrit dans un projet pédagogique avec des ateliers d’une heure par semaine pour tous les élèves de l’école où chaque professionnel et parent est formé à ces pratiques et incarne ces compétences. C’est pourquoi je donne également des formations aux enseignants et aux parents sur le développement des habiletés sociales et émotionnelles pour eux-même et pour les partager, en classe, avec leurs élèves / à la maison, avec leurs enfants. Il ne suffit pas d’une formation pour les incarner, mais de les utiliser au quotidien et d’être conscient qu’elles s’acquièrent au fil des années de pratique et que l’on pourra s’améliorer toute notre vie.

Si vous souhaitez bénéficier d’une session d’ateliers avec vos élèves ou d’une formation dans votre établissement, contactez-moi par e-mail à vanessa@ecole-et-bienetre.com ou par téléphone au 076/679.56.31.

*Les CSE sont aussi appelées « Compétences psycho-sociales – CPS » ou « Habiletés sociales et émotionnelles ». Elles sont associées aux termes « Intelligence émotionnelle », « Soft skills », « Savoir-être ». Elles se retrouvent dans les compétences transversales et la formations générale du plan d’étude romand (PER).