atelier théâtre

Atelier THEÂTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

Mardi (1x/mois) de 18h à 19h – Genève

Une rencontre entre générations pour s’amuser, développer son imaginaire et sa créativité, s’exprimer librement et renforcer la confiance en soi.

Durant l’atelier nous aborderons diverses activités théâtrales sous forme ludique : expression corporelle, mime, expression orale, diction, jeu de rôle.

L’Atelier est ouvert aux enfants, adolescents et adultes (avec ou sans enfant). Les enfants de moins de 8 ans, doivent être accompagnés d’un adulte.

Aucun prérequis n’est nécessaire. Le but n’est pas de réaliser un spectacle, mais d’utiliser la pratique théâtrale pour s’amuser tous ensemble quel que soit notre âge.

Dates29 novembre et 19 décembre 2022 (dates 2023 : à venir)

Lieu : Maison des habitants de l’îlot 13, Rue de Montbrillant 14, Genève (à côté de la gare Cornavin)

Tarifs : 20.- adultes / 15.- (8-17 ans non accompagné) / 5.- enfants et ados accompagnés d’un adulte.

Pour les adolescents et jeunes adultes qui le souhaitent, l’atelier se poursuit avec 30 minutes (19h-19h30) de partage autour de la gestion des émotions (Atelier gestion des émotions) durant lesquels, selon vos besoins, je vous proposerai des outils simples à utiliser à l’école, au travail ou en dehors. Tarifs : 10.- / 5.- pour les participants à l’atelier théâtre du même jour.*

Inscriptions (places limitées) : https://forms.gle/tBiW3EQcxHUi7nJ47, à vanessa@ecole-et-bienetre.com ou par téléphone au 076/679.56.31

*SONDAGE : Je reçois des demandes pour un atelier Gestion des émotions plus long et pour un plus large public. Si c’est également votre cas et que vous êtes entre Genève et Nyon, vous pouvez répondre à ce sondage https://forms.gle/R5DrXKSeqdQKU3wj6. Avec plusieurs demandes, j’ouvrirai un atelier.

 

Atelier THÉÂTRE ENFANTS

Cet atelier propose des jeux théâtraux pour apprendre à se mouvoir dans l’espace, à faire un travail sur le corps, à placer sa voix, à améliorer sa diction, à prêter attention à ses partenaires, à exercer sa mémoire et à travailler un texte.

Les enfants seront amenés à :

  • prendre confiance en eux
  • oser s’exprimer au travers d’une histoire : le jeu spontané (l’improvisation) et jouer un rôle (interprétation)
  • éveiller et ses capacités de respiration et de relaxation (amélioration de la concentration)
  • enrichir leur langage et leur vocabulaire
  • développer l’esprit de groupe. Apprendre à adapter sa liberté d’action et de pensée à celle des autres, se socialiser à travers des règles propres à un intérêt commun, prendre conscience de l’impact de ses propres actes sur le groupe.
  • développer des facultés telles que l’observation, l’imagination, la concentration et la mémoire ; le théâtre, par nature, incite à être attentif, à prendre conscience de son corps dans l’espace, de sa prise de parole et de sa voix.

Je donne actuellement cet atelier théâtre, dans le cadre des activités facultatives de l’Etablissement primaire de Coppet – Terre Sainte, aux élèves de la 2P à la 5P.

Si vous êtes intéressé par des ateliers théâtre dans votre institution, vous pouvez me contacter par mail (vanessa@ecole-et-bienetre.com) ou par téléphone au 076/679.56.31.