Ateliers Philo d’Art

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Choisis ton thème, trouve une date avec d’autres jeunes et c’est parti !

Les Ateliers Philo d’Art durent 1h30.

Ils se déroulent chez tes parents ou dans ton école/lieu d’accueil. Si le temps le permet, dans un parc ou une forêt avoisinnante.

Tu peux aussi venir à La Rippe (à 15 minutes de Nyon) où l’atelier se déroule, soit en forêt, soit dans mon local.

Il faut que tu trouves minimum 2 (max. 7) autres jeunes pour demander un atelier.

C’est quoi les Ateliers Philo d’art ?

À travers des discussions sous forme d’ateliers philo …

Ok et c’est quoi un Atelier philo ?

Un Atelier philo c’est un partage de ses idées, de ses opinions sur des sujets que tu n’abordes pas forcément avec tes parents, mais dont tu aimerais parler avec d’autres jeunes dans un cadre donné par un adulte. Un Atelier philo permet de développer ta connaissance de soi et des autres. De partager tes expériences sur des sujets sensibles, afin de trouver des réponses à un problème que tu as ou d’aider un autre jeune à résoudre le sien.

Pourquoi un cadre ?

Pour pouvoir justement dire tout ce que tu penses dans le respect de toi et des autres. Le but de ce cadre est que chacun accueille la parole de l’autre sans jugement et avec bienveillance. Parce que l’on n’ose souvent pas dire ce que l’on pense de peur d’être jugé. En participant à un Atelier philo, tu t’engages à respecter chaque parole et chaque avis.

Donc je reprends … les Ateliers Philo d’Art c’est quoi ?

À travers une discussion sous forme d’ateliers philo, tu pourras partager ta vision du thème et l’enrichir en écoutant celle des autres. Ça, c’est pour la première partie de l’atelier. La deuxième, c’est l’expression écrite ou artistique de cette discussions. Pas besoin de savoir écrire des dissertations ou d’arriver à peindre un tableau. Que tu sois expert ou débutant, le but est de laisser s’exprimer tes ressentis suite à la discussion, à travers des mots, des symboles ou ce qui te parle sur le moment. Comme pour le temps de parole, ta production est accueillie avec respect, non-jugement et bienveillance. À la fin de l’Atelier tu pourras décider d’emporter ta production avec toi ou non. 

Chaque Atelier Philo d’Art commence par un moment de pratique de l’attention, à travers des exercices de respiration et de connexion à soi, afin d’être bien présent et serein pendant la discussion.

Un mot pour les parents et les professionnels :

L’objectif de ces ateliers est de donner la possibilité à chaque jeune de prendre confiance en lui et en ses capacités, de développer son écoute, sa bienveillance, son ouverture et son empathie face aux autres et à soi-même.

Il aura également l’occasion de prendre conscience qu’il est unique et qu’il fait, en même temps, partie d’un groupe, d’une société. Que ses idées, ses opinions et celles des autres contribuent à créer le monde de demain.

Vous avez envie de faire participer vos jeunes à un atelier Philo d’Art ?

Idées de thème :

  • Mon corps : comment l’accepter et le respecter ?
  • L’école : comment m’y sentir bien ?
  • Harcèlement : comment m’en sortir ?
  • Mon frère, ma soeur m’énerve.
  • Les écrans et les réseaux sociaux : je suis accro.

Tarifs :

200 CHF par atelier (+ 10.- déplacement)

Le matériel est compris dans le prix.

Inscriptions :

Vanessa BeauverdVanessa Beauverd Créatrice des Ateliers E&B, enseignante, éducatrice et maman. Formée en Coaching, Discipline Positive, Communication Non Violente, Sophrologie et Art-thérapie.
"Etre bien avec soi permet d'être bien avec les autres et le monde."

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.